Éric Salvail de retour au tribunal

Crédit: Capture d'écran Radio-Canada

Éric Salvail sera de retour aujourd’hui (9 novembre) au palais de justice de Montréal alors que trois anciens collègues seront appelés à la barre des témoins.

L’ex-animateur-vedette est accusé par le plaignant Donald Duguay de harcèlement, de séquestration et d’agression sexuelle lors d’événements qui seraient survenus en 1993 alors qu’il était à l’emploi de la Société Radio-Canada.

Les trois nouveaux témoins sont appelés par la Couronne à venir témoigner de propos déplacés qu’aurait proférés à l’époque Éric Salvail. Ces témoignages, croit la Couronne, viendront attaquer la crédibilité de l’accusé.

« Dès ses premiers contacts avec [deux des trois témoins], Éric Salvail a émis des commentaires de nature sexuelle répétés à leur égard », a affirmé la procureure de la Couronne Me Amélie Rivard, dans sa demande pour faire entendre des témoins en contre-preuve il y a quelques semaines.

De son côté, le troisième témoin racontera comment l’animateur aurait glissé une main « sur sa craque de fesses jusqu’à se rendre aux testicules ».

Lors des précédentes journées devant le tribunal, le plaignant Donald Duguay a décrit les gestes répréhensibles posés selon lui par Éric Salvail.

« Il a les culottes au sol, il commence à se masturber. Il se frotte en mimant une action de pénétration entre mes deux fesses. »

De son côté, l’animateur et producteur de 51 ans affirme n’avoir aucun souvenir de ces événements. 

« Je n’agresse pas les gens dans la vie ».

C’est dans ces circonstances que l’accusé revient devant le tribunal. Au centre du procès, la réputation d’Éric Salvail

En septembre dernier, le juge Alexandre Dalmau mettait la table à cette nouvelle journée en cour.

« Il est indéniable que l’accusé met sa personnalité en jeu […] il souhaite laisser au tribunal l’image d’une personne n’adoptant pas ce type de comportement ».