Catégories
Uncategorized

Espoir pour la sclérose en plaques

La régénérescence du système nerveux central serait possible.

Des scientifiques du Joslin Diabetes Center lié aux universités Harvard et de Cambridge viennent de confirmer qu’il serait possible de régénérer le système nerveux central, indique le Cell Stem Cell.
 
En fait, ils ont découvert que la démyélinisation, ou la perte des gaines myélines qui entourent les fibres nerveuses, processus lié à l’âge, peut être réversible.
 
Il est possible de restaurer la myéline efficacement dans le système nerveux central, restaurant donc les signaux envoyés au cerveau.
 
Comme la déficience de régénération de la gaine myéline se retrouve dans certaines maladies, dont la sclérose en plaques, il s’agit donc d’un nouvel espoir pour les patients qui en souffrent.
 
Les chercheurs ont introduit une lésion expérimentale démyélinisante dans la moelle osseuse de vieilles souris et ont exposé les zones à des cellules de souris plus jeunes. On a alors assisté à une régénération de la myéline.
 
« Cette déficience peut être inversée, ce qui suggère que le développement éventuel de molécules basées sur des cellules qui imitent les signaux de rajeunissement exprimés dans notre étude pourrait fonctionner en thérapeutique », mentionnent les chercheurs.