Espoir renouvelé dans la lutte contre le sida

Crédit:

Les recherches sur un possible vaccin contre le VIH/sida se poursuivent, et une nouvelle découverte vient de faire renaître l’espoir dans ce domaine.

Des chercheurs américains et européens ont trouvé trois antigènes naturels qui freinaient l’infection des cellules humaines pour plus de 90 % des types de VIH que l’on retrouve dans le monde.

La revue Science ajoute également que ces chercheurs ont aussi cerné le mécanisme biologique qui permet à ces anticorps de stopper le virus avec une grande efficacité.

« La découverte de ces antigènes aux pouvoirs exceptionnellement étendus de neutralisation du VIH et l’analyse expliquant comment ils opèrent représentent des percées exaltantes qui vont accélérer nos efforts pour découvrir un vaccin capable de protéger de façon étendue contre le virus du sida », mentionne le Dr Anthony Fauci de l’Institut américain des allergies et maladies infectieuses.

Ainsi, trois anticorps ont été identifiés dans le corps de gens séropositifs; ils ont été séparés pour former une protéine que l’on a modifiée pour être capable de neutraliser le virus.

Jusqu’ici, il avait été impossible d’identifier les anticorps qui seraient capables de neutraliser des souches du virus, car ce dernier évolue et change constamment ses protéines. Mais les scientifiques ont identifié une base similaire dans chacune des souches.

Maintenant, on croit qu’il sera possible de créer un vaccin qui serait, cette fois, vraiment efficace contre le VIH/sida.