Catégories
Uncategorized

Essai routier Smart Fortwo 2008 : citadine idéeale!

{5087} Cette biplace n’est pas un bolide, mais elle fait toujours tourner les têtes. Elle brille par sa consommation retenue, son format ultracompact et sa construction soignée. Et puis, la conduire rend… Smart !

La Smart Fortwo a beau être moitié moins longue qu’une Chevrolet Corvette et disposer de 360 chevaux de moins, elle suscite néanmoins plus de passion et de curiosité là où elle passe.

Pour 2008, cette puce, qui est aussi haute que large, porte une robe renouvelée. Du point de vue esthétique, le style demeure reconnaissable. La vingtaine de centimètres qu’elle a gagnés en longueur n’ont pas changé sa bouille « souriante ». D’ailleurs, le découpage bicolore caractéristique de la carrosserie de certaines versions a été reconduit, de même que les panneaux interchangeables de matière synthétique, qui permettent grâce à une foule de permutations de personnaliser cette puce à quatre roues.

À l’instar de la Coccinelle à la fin des années 1950, la Smart est un phénomène de société. Elle vise ces consommateurs prescripteurs, qui osent l’aventure des nouvelles tendances. Ceux pour qui les Honda Fit et Toyota Yaris ne suffisent pas et qui recherchent un moyen de transport urbain efficace, sécuritaire, confortable, avec une touche « écolo ».

Après tout, la Smart est avare en carburant. Mais désormais, elle s’abreuve en essence ordinaire, non plus en diesel. En effet, le turbodiesel de 800cc de la première Fortwo a été remplacé par un tricylindre Mitsubishi de 1 litre à essence. Pas tant pour sa puissance accrue (+30 chevaux), mais bien parce que nos voisins du Sud, qui découvrent la Smart cette année, ont une aversion pour les moteurs diesel…