Catégories
Uncategorized

Est-il possible de déceler un traumatisme crânien causé par la violence?

Une étude a été menée afin de déterminer la possibilité de diagnostiquer un traumatisme crânien causé par la violence sur un enfant.

Pediatrics a publié un article à propos d’une nouvelle étude qui a été menée afin de déterminer s’il est possible de reconnaître chez un enfant la différence entre un traumatisme crânien causé par la violence et un traumatisme crânien qui n’a pas été causé par la violence.

 

Afin d’y arriver, on a étudié les résultats comparatifs de six études réalisées sur des enfants de moins de trois ans ayant des lésions intracrâniennes.

Ces lésions ont été analysées afin de déterminer s’il y avait un lien qui permettrait de découvrir s’il s’agit d’un traumatisme crânien causé par la violence, et ce, à partir d’une combinaison de différents problèmes.

Ceux-ci pourraient être l’apnée, l’hémorragie rétinienne, les fractures des côtes, du crâne et des os, les ecchymoses ou coups ou à la tête, et d’autres blessures.

Après avoir analysé 1 053 enfants, dont 348 d’entre eux souffraient d’un traumatisme crânien causé par la violence, les prédictions positives d’un traumatisme crânien causé par la violence variaient entre 4 % et 97 %, selon les différentes combinaisons de blessures.

Il semble que la possibilité de souffrir d’un traumatisme crânien causé par la violence augmente considérablement lorsque l’enfant souffre de fractures aux côtes ou d’une hémorragie rétinienne combinée avec n’importe quelle autre blessure. Dès qu’il y a la présence de trois des blessures mentionnées, les chances que l’enfant souffre d’un traumatisme crânien causé par la violence s’élèvent à 85 %.

On conclut donc que les probabilités qu’un enfant souffre d’un traumatisme crânien causé par la violence peuvent être estimées en se basant sur la combinaison de blessures cliniques.