Catégories
Uncategorized

Être un meilleur père

L’amélioration de la relation père-enfant, un objectif réalisable.

Avec l’approche de la fête des Pres, plusieurs hommes recevront de jolis et touchants messages de leurs enfants disant combien ils les aiment. Mais est-ce suffisant pour déterminer que nous avons une relation idéale avec nos enfants? Pas du tout.

Le psychologue et professeur Jeff Cookston de l’Université d’État de San Francisco dit qu’il est essentiel pour un homme de demander à ses enfants s’il est le père dont ils ont besoin.

Cookston a mené des recherches approfondies, publiées dans le Journal of Family Issues, sur le rôle parental et la paternité ainsi que la façon dont les enfants perçoivent et construisent leur relation avec leur père. Il a ainsi démontré que la relation entre le père et l’enfant peut avoir un impact significatif sur les tendances de l’enfant à l’égard des problèmes de dépression et de comportement.

« Les enfants cherchent constamment à donner un sens à la parentalité qu’ils reçoivent », explique-t-il. « Celle-ci est même aussi, sinon plus importante que les comportements parentaux pour les enfants. »

Alors que vous ne criez pas après votre enfant ou ne le punissez pas sévèrement, c’est loin d’être suffisant. Peut-être qu’en fait, votre enfant ressent un manque d’attention ou d’intérêt de votre part.

Cookston conseille vivement de montrer un soutien émotionnel, d’établir une complicité et de viser plus haut dans le rôle de père afin de développer une relation durable de qualité.