Études inquiétantes sur les dépendances envers l’alcool et les drogues
Lors du Congrès sur les dépendances Rond-Point 2010 qui s’est tenu à Montréal, quelques études sur les consommations de drogues et d’alcool ont été dévoilées.
D’abord, Santé Canada et le Centre canadien de lutte contre l’alcoolisme et les toxicomanies (CCLAT) révèlent que 3,9 % des personnes âgées de 65 à 74 ans ont une consommation à risque.
Cette consommation atteint 4,5 % pour les personnes de 75 ans et plus. Donc, l’alcoolisme et les drogues deviennent très présents chez les personnes du troisième âge. 2,8 % des plus de 65 ans sont considérés comme des buveurs excessifs.
De plus, on note que la consommation de médicaments pour les personnes âgées a grimpé en flèche. 45 % des prescriptions faites au pays sont pour les 65 et plus.
L’Institut de la statistique du Québec a aussi fait des révélations-chocs disant que 8 % des enfants de moins de 17 ans vivaient avec un parent alcoolique et 4 % avec un parent toxicomane.
Heureusement, certaines mesures sont prises maintenant, mais il reste du chemin à parcourir. Les mères toxicomanes, par exemple, sont repérées dès l’annonce de leur grossesse au Centre hospitalier de l’Université de Montréal et plusieurs centres de réadaptations offrent des programmes spéciaux pour les parents.