Évitez certaines régions de la Russie
Il est fort possible que dans quelques années, on se souvienne de 2010 comme l’une des pires pour la qualité de l’air dans plusieurs régions du monde. Hormis les grandes chaleurs suffocantes que plusieurs régions du globe ont connues, jusqu’ici, deux événements seront pointés du doigt à l’heure des bilans.
Bien sûr, l’éruption du volcan islandais Eyjafjöll a largement fait les nouvelles mondiales avec son imposant nuage de fumée qui a recouvert le Royaume-Uni et l’Europe vers la fin du mois de mars, et ce, pendant plusieurs semaines, au point de clouer au sol des centaines, voire des milliers d’avions.
Toutefois, le deuxième événement dont on se souviendra sans doute est celui des feux de forêts qui font rage présentement en Russie, au point où le ministère des Affaires étrangères du Canada vient de lancer un avertissement officiel d’éviter tout voyage dans plusieurs régions du pays, tellement la qualité de l’air est mauvaise, conséquence directe de tous ces feux qui brûlent sont intenses et nombreux.
Spécifiquement, le Canada recommande d’éviter les provinces (oblasts) de Moscou Marii-El, Mordovia, Vladimir, Voronezh, Nizhny Novgorod et Ryazan.
On demande même aux ressortissants canadiens s’y trouvant de rester cloîtrés à l’intérieur et de fermer les fenêtres.
D’ailleurs, les Canadiens qui ont besoin d’assistance peuvent contacter l’ambassade du Canada à Moscou.