Catégories
Nouvelles quotidiennes

Expo Kanako : quand l’art s’installe dans les rues de Paris

Une nouvelle exposition inusitée est offerte à Paris. 

L’illustratrice japonaise Kanako se moque gentiment des Parisiens dans une série de 48 croquis qu’elle expose jusqu’au 28 août sur les Champs-Élysées, à Saint-Germain-des-Prés et à Barbès.

Demander à déjeuner à la terrasse d’un café en 17 minutes chrono. Râler parce qu’il lui faut attendre deux petites minutes le prochain métro. Voilà les quelques travers des Parisiens croqués, non sans humour, par l’illustratrice nippone Kanako.

L’artiste, qui vit à Paris depuis 2005 et officie sur le site My Little Paris depuis 2008, s’expose gratuitement dans la capitale du 7 au 28 août. Pour la première fois, ce sont mille panneaux du réseau d’affichage municipal qui ont été mis à contribution pour présenter les 48 saynètes de Kanako réalisées au pinceau et à l’encre japonaise.

L’exposition en plein air, bilingue (elle est également traduite en anglais) et gratuite, est visible dans trois quartiers de Paris : aux Champs-Élysées, à Saint-Germain-des-Prés ainsi qu’à Barbès. On peut penser qu’ils n’ont pas été choisis au hasard. En effet, il s’agit de sites assidûment fréquentés par les touristes.

Paname a l’habitude de donner des rendez-vous artistiques à ses citadins au détour des ruelles. En effet, à la place des Abbesses, sur la butte Montmartre, s’élève « Le mur des je t’aime » de Frédéric Baron et Claire Kito. Sur une surface de 40 m2, 311 « je t’aime » déclamés dans 250 langues s’affichent sur 612 carreaux en lave émaillée. Ou encore à deux pas du musée Beaubourg avec la fontaine Stravinsky de Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle.

Prochainement, c’est avec l’exposition Lost in Paris que le public sera de nouveau interpellé. En effet, du 10 septembre 2013 au 11 janvier 2014, le styliste Maurizio Galante et le designer Tal Lancman prennent possession du Lieu du design pour présenter des dessins décalés mêlant design et tourisme. Plusieurs de leurs projets s’inscriront dans la réalité et iront à la rencontre des passants à Paris et sa région.

Un photomaton mobile, coréalisé avec La Poste dans le cadre du projet Moment souvenir, déambulera dans les rues. Les touristes pourront conserver des timbres-portrait sur lesquels devraient figurer en arrière-plan les monuments réellement photographiés.

Site : www.lesparisiens.paris.fr.