Facture salée pour Claude Lelouch
Choqué par les critiques acerbes face à son film Les Parisiens, le cinéaste français avait invité tous ceux qui le désiraient à venir voir son nouveau film gratuitement, vendredi dernier.
Près de 40 000 personnes, partout en France, ont saisi l’occasion de voir le nouveau film mettant en vedette Maïwenn Le Besco et Mathilde Seigner.
Lelouch, 66 ans, gagnant d’un Oscar en 1967 pour Un Homme et une Femme, a mentionné que les spectateurs ont aimé son film.
Il a expliqué à RTL: « Cela fait 40 ans que je me laisse critiquer. Je me suis tu durant 40 ans. (…) Ce qui s’est produit dans les cinémas est fabuleux. Les spectateurs étaient réellement enthousiasmes. Ils applaudissaient debout à la fin. Les gens ont aimé. »
Près de 400 cinémas de l’Hexagone ont fait le pari de Lelouch vendredi et ont présenté sa comédie romantique.
Parmi les critiques les plus virulentes publiées, celle du journal Le Monde décrivait Lelouch comme : « un cinéaste à qui les heures de gloire sont passées et qui aujourd’hui, surfe sur ce qu’il a laissé derrière lui. »
Lelouch a annoncé que la suite de la trilogie des Parisiens, Le bonheur, c’est mieux que la vie, n’aurait qu’une diffusion restreinte.