Faire des compliments aux enfants sur leurs qualités pourrait avoir l’effet contraire
Des chercheurs néerlandais ont demandé à 357 parents de décrire les compliments qu’ils feraient à un enfant qui a une estime de soi élevée, et un autre qui a peu d’estime de lui.
Les parents ont majoritairement choisi de faire deux fois plus de compliments axés sur les qualités personnelles (« Tu es un excellent artiste! ») pour les enfants avec peu d’estime de soi, tandis que leurs compliments dirigés vers les enfants sûrs d’eux-mêmes concernaient plutôt leurs efforts (« Tu t’es bien appliqué pour faire ce dessin! »).
Selon les auteurs, cette tendance naturelle est pourtant contre-productive. « Les adultes tendent à croire que faire des compliments sur les qualités inhérentes aide les enfants à améliorer leur estime d’eux-mêmes, mais ceci pourrait laisser croire aux enfants qu’ils sont uniquement valorisés comme personne lorsqu’ils réussissent. »
Les auteurs de l’étude ont ajouté « qu’en général, c’est mieux de faire des compliments aux enfants sur leurs comportements, plutôt que sur l’individu. Si vous complimentez l’individu et que celui-ci ne réussit pas, cela pourrait causer de la honte, et lui envoyer le message qu’il est une mauvaise personne », selon Science Daily.
Les résultats de l’étude ont été publiés dans le Journal of Experimental Psychology.