Catégories
Uncategorized

Faire trop d’exercice peut favoriser le développement de l’Alzheimer

Si faire de l’exercice prévient la démence, en faire trop pourrait provoquer l’effet contraire.

Une étude de la psychologue torontoise Mary Tierney montre que les personnes qui font trop d’exercice sont plus susceptibles de souffrir de la maladie d’Alzheimer et d’autres types de démence.
 
L’exercice intense abaisse le taux d’œstrogène, ce qui aurait des effets néfastes sur les facultés cognitives, dit-elle.
 
C’est après avoir étudié le dossier de 90 femmes suivies pendant 15 ans que Mme Tierney en arrive à ces conclusions, qui sont publiées dans le Journal of Alzheimer’s Diseases.
 
Sur les 90 participantes, celles qui faisaient de l’exercice modérément avaient moins de risques de souffrir de démence que les personnes qui ne faisaient aucun exercice ou qui en faisaient trop.
 
Mary Tierney souhaite maintenant regrouper un échantillon de femmes afin de confirmer les résultats de ses observations.
 
Parmi les exercices intenses, on note l’aérobie, les longueurs de piscine, la course à pied et la bicyclette de montagne, alors que la bicyclette sur terrains plats, la marche, le golf et le tennis sont considérés comme des exercices modérés.