Faites du sport pour arrêter de fumer
Il existe différentes méthodes pour arrêter de fumer, mais faire du sport serait une des plus efficaces, selon une étude présentée au Congrès international de cardiologie de Dubaï.
L’étude a été effectuée auprès de 430 000 personnes pendant 12 ans.
Les fumeurs qui pratiquent une activité physique régulièrement (au moins 15 minutes par jour) ont deux fois plus de chances d’arrêter de fumer et 43 % moins de risques de faire une rechute, rapporte Le Figaro.
« Arrêter de fumer est douloureux, cela crée un vide chez celui qui abandonne la cigarette. Mais l’exercice physique va pouvoir le distraire et compenser son manque de nicotine », mentionne Pang Wen, professeur à l’Institut national de recherche sur la santé à Taïwan.
Par contre, le pneumologue Yves Martinet croit plutôt qu’étant donné que le sport suscite le souffle, les sportifs fumeurs font plus attention. De plus, lorsqu’une personne arrête de fumer, elle a peur de prendre du poids, donc bouge plus.
Quoi qu’il en soit, les données recueillies laissent également croire que les fumeurs réduiraient de 23 % les risques de maladies cardiovasculaires et vivraient 3,7 ans de plus avec 30 minutes de sport quotidiennement. Par contre, les risques de cancer du poumon ne sont pas réduits.