Fantasmer sur des amis? Isabelle Racicot avoue!

Crédit: Serge Cloutier

Une fois que tu as été en couple, ça t’es-tu arrivé…

Dans un récent segment de l’émission Les lève-tôt sur les ondes de Rythme FM, animée par Isabelle Racicot, Patrick Marsolais et Tatiana Polevoy, les animateurs ont abordé un sujet délicat: fantasmer sur un ami, ou sur l’ami de son partenaire.

D’entrée de jeu, Patrick a affirmé que ce n’était pas dramatique et qu’il n’y avait rien d’anormal dans une telle situation. D’après ce qu’il a récemment lu, ce type de fantasme serait souvent lié à un besoin de gérer un stress, de créer un lien affectif, et se tournerait généralement vers une figure rassurante dont on admire les qualités.

Avant d’aborder sa propre expérience plus tard, Isabelle a tenu à préciser qu’il s’agissait bien d’un fantasme, donc de s’imaginer avec la personne, et non pas d’en rêver. Une distinction que son collègue a d’ailleurs approuvée.

Isabelle fait des aveux surprenants

«Moi, je vais te nommer Stéphane, Frédéric, Covi, Jean-François, Olivier (…) Ça, c’est tout… (rires) Ça, c’est tout dans l’espace de cinq ans, entre 12 et 17 ans», lance Racicot, après que sa collègue ait affirmé que ça ne lui était jamais vraiment arrivé.

Patrick l’a alors questionnée, en réitérant qu’elle fantasmait bel et bien sur ses amis.

«Ouais, moi, je voulais sortir avec eux autres. Eux autres ne voulaient rien savoir, fait qu’il fallait que je sois toujours leur amie. J’étais leur meilleure amie de fille (…) Moi, j’étais full en amour. J’étais tout le temps one of the boys. Bien oui, je n’existais pas comme femme désirable. Fait que moi, tous ces gars-là, il en manque sûrement, mais ils ont tous été des bons amis à moi», explique-t-elle.

«Donc là, tu peux passer des heures à discuter comme si t’étais une amie, mais dans le fond, tout ce que t’avais envie de faire», renchérit Marsolais, interrompu par sa collègue.

«C’était de les frencher», poursuit Isabelle.

Mais la situation s’est-elle reproduite une fois en couple?

«Puis une fois que tu as été en couple, ça t’est-tu arrivé de continuer, des fois, à fantasmer sur des amis», demande l’animateur.

«Ça m’est arrivé une fois», avoue-t-elle, après hésitation, juste avant qu’on lui demande de qui il était question, une interrogation à laquelle elle n’a évidemment pas répondu.

«J’étais en semi-couple (…) Ou j’étais en break. J’avais 20 quelques années. J’étais en break, d’une certaine personne avec qui j’ai longtemps été (…) Puis j’avais un ami que je trouvais vraiment beau (…) Il ne s’est rien passé (…) L’autre affaire, c’est que souvent, je me dis que l’amitié est plus importante. Fait que, je ne veux pas casser nécessairement ça (…)», témoigne Isabelle.

Devenir le meilleur ami de quelqu’un pour qui on a un faible? Sur papier, c’est une bonne idée… dans la vraie vie, ça dépend clairement du témoignage!

Et vous…?

Avez-vous déjà vécu une situation du genre? Et si oui… avouez-le, les confidences d’Isabelle vous font peut-être sentir un peu moins seul(e)!