Fête nationale et Gémeaux: Guylaine Tremblay se réjouit, mais a «un petit pincement au cœur»

Crédit: Mario Beauregard

Nous l’avions écrit dans ces pages il y a moins d’un an, et vous êtes sans doute du même avis si vous avez regardé la série, sur ICI TOU.TV EXTRA ou lors de sa diffusion à Radio-Canada en janvier : Guylaine Tremblay était extraordinaire dans la série Veille sur moi, où elle incarnait une grand-maman en conflit avec sa fille au sujet de la garde de son petit-fils.

Jeudi matin étaient dévoilées les nominations du 40e Gala des prix Gémeaux, qu’animera Véronique Cloutier le 14 septembre prochain (voyez quelques réactions des nommés ici!) Veille sur moi fait belle figure au tableau des finalistes, avec des citations dans six catégories, essentiellement techniques (son, costumes, maquillages, distribution artistique). Et Pascale Renaud-Hébert, autrice et actrice principale de la série avec Guylaine Tremblay, concourt à la fois pour ses textes et pour son jeu.

Or, Veille sur moi n’a pas été retenue au chapitre de la Meilleure série dramatique, ni de la Meilleure réalisation, et Guylaine Tremblay n’est pas non plus en nomination pour sa belle prestation dans la peau de la peu instruite, mais généreuse Maggie Bougie.

Rencontrée jeudi après-midi lors des répétitions du Grand spectacle de la Fête nationale à Montréal, dont elle est l’animatrice, Guylaine Tremblay a avoué à Hollywood PQ être un peu déçue de ne pas avoir été remarquée par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, qui chapeaute les Gémeaux, pour Veille sur moi.

«J’ai peut-être été un peu gâtée par le passé», a reconnu celle qui a remporté 23 trophées Artis et une dizaine de Gémeaux pour ses différents projets, de La petite vie à Unité 9, en passant par Annie et ses hommes.

«Mais ça m’a fait un petit pincement au cœur de ne pas être en nomination, sincèrement. Au moins, Pascale [Renaud-Hébert] l’est… Ça m’a fait un petit pincement, parce que j’ai vraiment tout donné pour Maggie, tout donné pour cette femme-là…»

D’un souffle, en insistant sur chaque élément, Guylaine Tremblay a énuméré ses collègues «oubliés» par l’organisation des Gémeaux, visiblement étonnée par leur absence : interprètes de soutien, réalisateur…

«Pour Rafaël [Ouellet, le réalisateur, NDLR], ça me fait de la peine, vraiment! Et il n’y a pas la Meilleure série», s’est désolée la comédienne.

«Mais, qu’est-ce que tu veux… On ne peut rien y faire! Ça ne m’enlève pas le plaisir merveilleux que j’ai eu à faire Veille sur moi. Mais j’aurais aimé que la reconnaissance soit plus grande, pour l’ensemble de la série.»

Heureusement, ses nombreuses années de métier aident aujourd’hui la très occupée Guylaine Tremblay (la pièce Janette, où elle est renversante dans la peau de Janette Bertrand, sera présentée jusqu’à la fin de l’année, et elle jouera aussi pendant plusieurs mois le spectacle Fallait pas dire ça!, avec son vieux complice Denis Bouchard) à relativiser ce genre de petit revers.

Après tout, les prix Gémeaux, qui ratissent très large dans leurs nominations pour essayer de contenter tout le monde, arrivent justement rarement à faire l’unanimité. Il y a toujours des négligés et des mécontents, à un tel point que des maisons de production insatisfaites du processus, comme Aetios (Fabienne Larouche et Michel Trudeau), ALSO (Sophie Lorain et Alexis Durand-Brault) et Duo Productions (Anne Boyer et Michel D’Astous) ont décidé de ne plus y inscrire leurs émissions, comme nous vous l’expliquions l’an dernier.

«On ne peut pas plaire à tout le monde. Il y a tellement de performances extraordinaires dans une année! À un moment donné, il faut qu’ils choisissent… et c’est comme ça. Si j’étais une jeune actrice, peut-être que je serais très déprimée, en ce moment. Mais j’ai encore la chance de faire mon métier… et regarde ce que je vais faire en fin de semaine!», s’est néanmoins réjouie Guylaine, en faisant référence au spectacle de la Fête nationale, mardi prochain, le 24 juin, au parc Maisonneuve, où elle sera entourée de Robert Charlebois, Sara Dufour, Loud, Elisabeth St-Gelais, Matt Lang, Yama Laurent, Yann Perreau, Bon Enfant et Antoine Bertrand.

Au moment de notre entretien avec Guylaine Tremblay, la fillette de LaSalle disparue, dont l’histoire a ému toute la province dans les derniers jours, avait été retrouvée depuis 24 heures (il est désormais interdit de partager le nom et la photo de la fillette en question, sur ordre de la Sûreté du Québec, NDLR). Un épisode sombre qui ne fut pas sans rappeler l’intrigue de Veille sur moi, dans laquelle Maggie (Guylaine Tremblay) se battait jusqu’en justice pour avoir la garde de son petit-fils, sachant que l’enfant n’était pas en sécurité avec sa mère toxicomane.

«Heureusement, ça se termine bien», a souligné Guylaine Tremblay au sujet du fait divers qui a bouleversé la population. «La petite est en vie. Je pense que tout le Québec a eu un soulagement en même temps. On lui souhaite des jours meilleurs!»

«Mais je pense aussi à sa mère. Sa mère ne va pas bien. Il y a énormément de souffrance dans cette femme-là. On ne le dit pas assez, mais c’est un désespoir. C’est une femme désespérée!»

En ce sens, Veille sur moi tombait à point, en cette époque un peu triste où ce type de cas défraie trop souvent les manchettes, qu’il s’agisse de violence conjugale ou de tout-petits maltraités.

«C’est pour ça que j’aurais aimé que la série soit nommée aux Gémeaux! Juste pour ça. Parce que gagner ou pas, ça n’a pas d’importance…»

Le Grand spectacle de la Fête nationale du Québec à Montréal, sous le thème Et si on se parlait d’amour…, commencera à 20 h, au parc Maisonneuve, le 24 juin, et sera retransmis à  ICI TÉLÉ et TVA dès 20 h 30, et en simultané au 96, 9 CKOI, et sur les stations Rythme et CIME.

L’an dernier, un film dans lequel paraissait aussi Guylaine Tremblay n’avait pas été salué comme il aurait pu l’être dans un autre gala… Nous vous en parlions ici!