Catégories
Uncategorized

Fiat acquiert 35 % de Chrysler

C’est officiel : le constructeur italien Fiat vient de mettre la main sur 35 % des actions de la marque américaine Chrysler.

Les deux constructeurs ont signé une entente permettant à Chrysler d’utiliser les plates-formes et moteurs développés par Fiat, lui permettant ainsi de modifier rapidement sa flotte de véhicules, en échange de 35 % des actions de la société américaine.

Depuis 24 heures, les rumeurs d’un rapprochement entre les deux sociétés se sont intensifiées. Ce matin Chrysler a confirmé l’entente par communiqué.

Pour Chrysler, au bord de la faillite, cette entente est vitale. Elle lui permet d’avoir accès à des voitures plus petites et plus économiques. L’ajout de ces modèles permettra au constructeur de Detroit de remplir certaines conditions imposées par le gouvernement américain à l’injection de fonds publics dans la société.

Avec cette entente, Chrysler pourra aussi bénéficier du réseau de distribution mondial de Fiat. De son côté, Fiat se voit du coup ouvrir le marché nord-américain. La firme italienne avait déjà annoncé un plan d’expansion misant sur la commercialisation de la marque Alfa Roméo en Amérique.

Cette entente entre les deux sociétés ne se fait pas par investissement d’argent frais, mais plutôt par l’ouverture du catalogue de production de Fiat.