Catégories
Dans les coulisses

Florian Xhekaj n’a peur de rien : il veut jouer dans la LNH cette saison

Les attentes n’étaient pas nécessairement élevées lorsque le Canadien a sélectionné Florian Xhekaj avec le 101e choix (quatrième ronde) du repêchage 2023.

Depuis l’été passé, les choses ont toutefois changé.

Pourquoi? Parce que l’attaquant a progressé à un rythme impressionnant. Il a été excellent dans la OHL en 23-24 et on l’a même vu accumuler les buts comme s’il avait un talent inné pour marquer. Ce n’est pas ce qu’on disait suite à sa sélection l’été dernier. 

Florian va s’amener au camp d’entraînement à l’automne avec un seul but en tête, soit celui d’impressionner la direction de l’organisation montréalaise.

Ultimement, ça fait plusieurs fois qu’on entend dire dans les dernières semaines qu’il pourrait commencer la saison à Laval, dans la Ligue américaine.

On sait qu’il a des qualités qui pourraient se mouler au style du jeu chez les pros et c’est aussi pour ça qu’il sera l’un des joueurs les plus intéressants à surveiller au camp.

Mais Florian, lui, ne veut pas seulement faire le saut chez les professionnels.

Il veut imiter son frère : Il veut jouer à Montréal dès la prochaine saison.

C’est ce qu’il a affirmé à Stu Cowan :

Je suis confiant. Je veux faire partie du Canadien de Montréal cette année. C’est pour ça que je suis ici. – Stu Cowan

On connaît Florian comme joueur de hockey.

On sait ce qu’il peut amener sur une patinoire, surtout après l’avoir vu être aussi bon à Brantford lors de la dernière saison.

Mais plus on apprend à connaître la personnalité de Florian Xhekaj, il y a un aspect qui ressort vraiment et je parle ici de sa confiance en soi.

Il a vu son frère être en mesure de se tailler un poste dans la LNH en sortant dans le junior et ça semble l’avoir motivé comme jamais.

Florian veut suivre les traces d’Arber, il fait tout pour que ça arrive…

Et c’est ça qui, à mes yeux, pourrait lui permettre d’évoluer rapidement dans la LNH parce qu’il travaille fort pour atteindre son objectif.  

Ce sera à lui de faire ses preuves, cependant. Ce n’est pas parce qu’il est beau et qu’il est fin que le Canadien doit lui dérouler le tapis rouge…

Mais ce qui est bien, c’est que Florian sait exactement quoi faire pour impressionner la direction du CH.

Arber lui a pavé la voie, après tout.

En rafale

– Bon.

– Belle brochette!

– Qui va à la chasse perd sa place…

– Tant mieux.