Ford dévoile l’Explorer
Avec plus de 6 millions d’exemplaires vendus en 20 ans d’existence, le gros VUS Ford Explorer joue un rôle capital dans l’image de ce type de véhicules dans la société.
Le défi était donc de taille pour l’équipe responsable de le renouveler, avec comme objectif de réinventer ce que doit être un VUS à notre époque.
La ligne est donc très largement modernisée, avec une calandre qui n’est pas sans rappeler le Range Rover, mais qui, selon Ford, est censée évoquer la Mustang et les autres véhicules de la marque.
L’ensemble lui offre donc un style beaucoup moins rustique et beaucoup plus urbain. La modernisation s’est étendue à l’habitacle, garni de cuir et de boiserie au milieu d’éléments technologiques.
Au final, le sentiment de confort domine, sans entacher l’image de robustesse du tout terrain.
Sous le capot, Ford proposera deux options : un V6 de 3,5 litres développant 290 chevaux et un 4 cylindres 2 litres EcoBoost de 237 chevaux.
Ces deux options sont largement plus économiques que sur le modèle précédent, avec des gains de 20 à 30 % tout en conservant la boite automatique et la transmission intégrale.
Pour compléter l’ensemble, Ford déploie sur le nouvel Explorer un arsenal technologique impressionnant, que ce soit au niveau de la sécurité (antidérapages ou coussins gonflables) ou des aides à la conduite (régulateur de vitesse adaptatif, etc.).
Les tarifs du nouvel Explorer n’ont pas encore été dévoilés. On devrait les connaître un peu avant sa sortie, à la fin de l’année.