Catégories
Uncategorized

Ford Escape Hybride 2005 : Ford frappe dans le mille

{49}Il y a longtemps que les manufacturiers automobiles promettent des véhicules plus économiques grâce aux progrès de la technologie.  Au début des années 80, GM était convaincu de pouvoir livrer aux consommateurs une voiture purement électrique avant l’an 2000.   Mais le développement des batteries n’a pas progressé comme prévu et ils sont restés avec de graves problèmes d’emmagasinage d’énergie (batteries trop faibles) et de poids (batteries trop volumineuses).

Après s’être acharnés et avoir dépensé des milliards de dollars, les manufacturiers se sont tournés vers la solution la plus logique et la plus commercialisable : les véhicules hybrides.

Pourquoi les hybrides?  Ceux-ci utilisent deux sources d’énergie différentes qui proviennent d’un moteur à essence ou diesel et de l’électricité.  Ce procédé permet aux manufacturiers de gagner du temps et ainsi de développer des moteurs à combustion interne plus économiques et espérer que la technologie des batteries permettra d’emmagasiner suffisamment d’énergie pour parcourir de longues distances tout en restant compactes et légères. 

Depuis une semaine, je conduis le nouveau Ford Escape hybride.  L’Escape a été passablement modifié à l’extérieur comme à l’intérieur.   Cette année, il offre de plus, une première de l’industrie dans son segment, une version hybride.  Celui-ci utilise un moteur 4 cylindres 2,3L à essence et un moteur électrique de 70 kilowatts.

Pour sa quatrième année, Ford a décidé de rajeunir l’apparence du sport utilitaire compact le plus vendu.  La partie avant a été complètement modifiée et les phares clairs à quatre projecteurs sont particulièrement bien réussis.  L’arrière a aussi été retouché.

Le côté le plus intéressant de ce véhicule reste son mode de propulsion hybride qui m’a grandement impressionné par son rendement et sa douceur.