Catégories
Uncategorized

Ford Focus 2008: honnête et économique

Enfin, en 2008, Ford a décidé de remplacer la Focus de première génération, arrivée ici en 1999. Cette voiture avait fait monter beaucoup la pression puisqu’elle était seule pour attirer la clientèle. Malheureusement, des petits problèmes de jeunesse et une consommation élevée ont terni sa réputation. Avec les ajustements de 2005, la Focus s’est glissée parmi les meilleures du segment des compacts.

En 2008, la Focus a été modifiée en profondeur, même le choix des versions a été revu. Elle sera disponible en deux versions seulement, une berline et une coupée sport. Finies les versions trois et cinq portes, de même que la version familiale.

Je comprends moins bien l’abolition de la version familiale, qui répondait à un besoin de la population. De plus, elle était la seule compacte à l’offrir. Ford prétend que les autres modèles de la gamme peuvent répondre à la demande, soit la Taurus X, la Edge et l’Escape. Oui, mais un seul détail : tous ces véhicules sont beaucoup plus chers et plus gros que la Focus familiale. 

Ford a décidé d’utiliser une version améliorée de la plateforme existante pour construire la nouvelle. Il faut dire que la base de la Focus était concurrentielle et Ford l’a tout simplement rendue plus rigide, en plus de réajuster la fermeté des suspensions en fonction des dimensions des pneus. Le constructeur a aussi solidifié les attaches de suspension et les coussinets. La douceur de roulement devient ainsi supérieure. 

Je dois admettre que le style de la Focus 2008 est beaucoup plus actuel que l’ancienne génération. Le constructeur a repris la calandre de la Fusion à barre chromée et les jolis phares ont même été brevetés. J’aime aussi la ligne latérale de caisse qui découpe bien le véhicule et rappelle la Mustang. Les feux arrière me semblent un peu petits. Cependant, ils sont hauts.