Ford vend Volvo à Geely

Crédit:

Plus grosse acquisition d’un groupe chinois à l’étranger dans le secteur de l’automobile, le rachat de Volvo par Geely est surtout une bonne affaire. Ford avait déboursé 6,45 milliards de dollars en 1999 pour acquérir le constructeur suédois, Geely n’aura eu besoin d’en donner que 1,8.

Un investissement important qui représente des opportunités pour les deux parties. Du côté de Geely en effet, on va pouvoir bénéficier du sérieux et de l’expertise technologique de Volvo pour former les ingénieurs locaux, tandis que Volvo devrait voir s’ouvrir le marché chinois.

C’est en tout cas ce que souhaite le dirigeant de Geely, Li Shufu, qui y est allé de sa métaphore pour décrire la situation : « Volvo est un tigre. Comme un tigre, il ne peut pas être mis dans un zoo, mais il doit être libéré et rejoindre la forêt ». La libération du tigre Volvo passera donc par la construction d’une usine en Chine afin d’alimenter le marché local.

Les craintes sont nombreuses pour les 22 000 employés de Volvo à travers le monde, mais Geely s’est pour l’instant montré rassurant. Il va falloir patienter quelques années pour savoir si le groupe chinois tient ses promesses et préserve les emplois de la marque en Europe.