Catégories
Uncategorized

Forger son caractère par l’encouragement

Complimenter son enfant peut avoir des conséquences inattendues.

Selon l’avis d’Art Markman, Ph. D., offrir des compliments à son enfant ne devrait pas être fait à la légère. En effet, comme il l’explique sur YouBeauty, on peut forger le caractère de notre enfant par les encouragements, mais on peut aussi le pousser à une obsession de l’apparence physique et de la perfection en le complimentant.

L’exemple présenté est éloquent. Si l’on complimente notre petite fille sur sa belle chevelure, il faudrait le faire comme si on le faisait pour ses bonnes notes à l’école. Dans ce dernier cas, on soulignait l’effort, de la même manière, on devrait lui dire : « Tu as de beaux cheveux! Les as-tu brossés toi-même? »

En suivant cette méthode, on apprend à notre enfant qu’il est ce qu’il est parce qu’il le réussit, non parce qu’il est simplement né ainsi. Recevoir des compliments à outrance et sans souligner l’effort qu’il sous-entend peut mener à une obsession, au lieu d’augmenter la confiance en soi.

Si un enfant pense qu’il est essentiellement talentueux et que le compliment ne vient que de ce point, ce sera difficile pour lui de faire face à un obstacle, un peu plus tard. Si, au contraire, il sait que cela demande un effort, il tentera alors de trouver une solution et il sera poussé à se dépasser.