Catégories
Uncategorized

Forte progression de la dengue dans le monde

La dengue enregistre une progression dans le monde.

Depuis 30 ans, la dengue ou grippe tropicale n’avait pas progressé dans le monde, mais elle a regagné en force depuis. Aujourd’hui, 2,5 milliards de personnes dans le monde sont exposées au risque d’infection. Depuis février dernier, la dengue progresse dans une centaine de pays.
 
Habituellement, elle provoque peu ou pas de symptômes. Toutefois, elle se manifeste brusquement par une forte fièvre, des maux de tête, des nausées et vomissements, des douleurs articulaires et musculaires et parfois des éruptions cutanées. Des saignements de nez et des gencives peuvent aussi se manifester.
 
La forme hémorragique est par contre mortelle, mais représente environ de 1 à 5 % des cas. Il n’existe aucun vaccin ni traitement contre cette maladie, mais dans la majorité des cas, elle évolue vers la guérison.
 
La maladie est transmise par un moustique. La meilleure solution est donc de combattre ces moustiques par des moustiquaires, des répulsifs et de faire attention aux endroits où l’eau s’accumule, comme les conduits ou coupoles de pots de fleurs, qui favorisent le développement de larves de moustiques.