Catégories
Potins

François Papineau : Le plaisir de travailler avec Guylaine Tremblay

Avec Trois temps après la mort d’Anna, François Papineau tournait pour la première fois avec son amie Guylaine Tremblay.

François Papineau et Guylaine Tremblay se sont souvent croisés sur des pièces de théâtre, mais pour la première fois, ils ont partagé un plateau de tournage avec le film Trois temps après la mort d’Anna, de Catherine Martin. « J’ai aimé le scénario de Catherine, il y a trois ou quatre ans. Le processus a débuté à ce moment, mais le tournage a été reporté quelques fois, les disponibilités ne fonctionnaient plus. Mais ce qui m’a vraiment fait accepter, c’est de pouvoir travailler avec Guylaine. On s’entend super bien, il y a une chimie naturelle qui s’est installée entre nous il y a longtemps. On a déjà hâte de faire un autre film ensemble », confiait François à BUM Interactif.

Alors que parfois une telle complicité peut nuire à la concentration de certaines personnes, pour François et Guylaine, c’était tout le contraire. « On arrivait à se déconcentrer rapidement entre chaque prise, j’avoue qu’on a beaucoup niaisé, même dans le décompte final avant de tourner une scène. C’était nécessaire, je crois, car c’est un film sérieux et intense, mais ça désamorçait la chose, de décrocher entre les prises. »

Trois temps après la mort d’Anna suit le deuil d’une mère dont la fille a été assassinée de façon gratuite. Pour François Papineau, de plus en plus de films parlent du deuil et c’est bien. « Dans notre éducation nord-américaine, on parle peu du deuil. Les gens sont souvent laissés à eux-mêmes, et on se rend compte, quand ça nous arrive, qu’on a des ressources qui nous aident à passer au travers. On n’apprend pas à faire un deuil ou faire face à la maladie. C’est antiproductif de le faire et d’en parler, dans notre société. Le film n’offre pas un remède au deuil, mais il donne un point de vue, et s’il peut aider à apaiser certaines personnes, c’est tant mieux », ajoute l’acteur.

Le comédien tourne présentement Marécages de Guy Édoin, avec Luc Picard et Pascale Bussières notamment. Nous le verrons bientôt dans Route 132 de Louis Bélanger. Ce film ouvrira le prochain Festival des Films du Monde, le 26 août. L’année prochaine, il sera dans la pièce La belle et la bête, au TNM.

Le film Trois temps après la mort d’Anna prend l’affiche ce vendredi 13 août.