François Papineau voulait rendre un ami heureux

Crédit:
Pour le film Une vie qui commence, François Papineau a travaillé pour la première fois avec son ami Michel Monty. Un privilège pour l’acteur puisqu’après de nombreuses années dans le milieu du théâtre, Monty signait ici son tout premier long-métrage.
 
« On n’a jamais travaillé ensemble, mais je pense que ça doit faire 20 ans qu’on se côtoie. Il est un ami. Mais ce n’est pas pour ça qu’il m’a choisi; il trouvait que je correspondais à l’image qu’il se faisait du personnage. Moi, je voulais qu’il soit heureux et fier pendant longtemps de son film. Je ne voulais pas qu’il se dise que, finalement, il aurait dû prendre quelqu’un d’autre (rires) », disait le comédien à BUM Interactif.
Dans Une vie qui commence, François Papineau incarne Jacques, un médecin et père de famille qui cache un terrible secret et dont le décès ébranlera toute la famille.
 
« J’ai aimé la sensibilité du scénario, mais aussi le fait qu’il casse les conventions. Le petit garçon ne se rebelle pas en faisant des mauvais coups, au contraire, il suit les traces de son père et veut accéder à la connaissance en devenant médecin aussi. C’est certain que comme toujours, j’ai tiré certaines choses de mes expériences personnelles pour jouer Jacques. Je crois que c’est un gène masculin de ne pas toujours exprimer ce qu’on ressent ou demander de l’aide. De vouloir aussi toujours avoir du plaisir et de vivre rapidement », confie l’acteur.
 
Une vie qui commence prend l’affiche aujourd’hui (21 janvier). François Papineau est aussi en vedette dans la pièce de théâtre La Belle et la Bête au TNM.