Catégories
Uncategorized

Fumée secondaire : les enfants peuvent développer des problèmes à vie

Les enfants exposés à la fumée secondaire parentale sont plus susceptibles d’avoir des maladies respiratoires chroniques toute leur vie.

Une nouvelle étude de l’Université de l’Arizona démontre que la fumée secondaire n’a pas seulement un effet néfaste direct sur le bambin durant son enfance, mais peut aussi s’étirer à long terme et même parfois sur toute une vie.

Les auteurs de l’étude vont jusqu’à dire que l’exposition à la fumée secondaire durant la petite enfance est associée à un risque accru de maladies respiratoires chroniques et de déficits de la fonction pulmonaire en fin de vie, et ce, indépendamment du fait que l’enfant devenu grand ait fumé ou non lui-même.

C’est ce que révèlent les conclusions présentées au Congrès international de l’American Thoracic Society à San Francisco.

Parmi les problèmes de santé que peuvent avoir les adultes qui ont grandi dans un environnement fumeur, on compte l’asthme, la respiration sifflante et la toux chronique notamment, indiquent des données de la cohorte Tucson Epidemiological Study of Airway Obstructive Disease.

Parmi les 3805 personnes participantes, 371 étaient des enfants et 52,3 % avaient vécu avec des parents fumeurs. Pour l’étude, les jeunes ont été suivis pendant environ 19 ans.

Mentionnons que la fumée secondaire est responsable de 600 000 décès par an, selon les données de l’Organisation mondiale de la santé.