Funérailles modestes pour Leonard Cohen

Crédit:

L’annonce de la mort de Leonard Cohen des suites d’un cancer a ému tout le monde : politiciens, personnalités de la musique et du cinéma ainsi que son immense communauté de fans lui ont rendu, et lui rendent encore, de vibrants hommages.

À 82 ans, Leonard Cohen s’en est allé. En guise de dernier hommage, ses enfants, Adam et Lorca, ont décidé de l’enterrer, le 10 novembre dernier, au cimetière Shaar Hashomayim de Montréal, selon ses propres volontés.

p.
« Ma soeur et moi venons d’enterrer notre père à Montréal. Avec simplement notre famille proche et quelques amis de très longue date. Il a été porté en terre dans un cercueil de pin sans fioritures, juste à côté de sa mère et de son père. Exactement comme il l’avait demandé », a partagé Adam Cohen sur son profil Facebook, dimanche (13 novembre).

Adam Cohen, également musicien, a poursuivi avec un hommage émouvant à son père :

« Il y a tellement de choses pour lesquelles je pourrais le remercier, juste une dernière fois. J’aimerai le remercier pour le confort qu’il nous a toujours offert, pour sa sagesse, pour les conversations qui n’en finissaient pas, pour son humour et son esprit éblouissants. Je le remercie de m’avoir appris comment aimer Montréal et la Grèce. Et surtout, j’aimerais le remercier pour la musique. D’abord pour la sienne, qui, enfant, m’a beaucoup séduit, et pour ses encouragements envers ma propre musique. Enfin, pour le privilège d’avoir fait de la musique ensemble. »

Adam Cohen a terminé son bouleversant message en remerciant tous les fans pour leur soutien sans faille, et leur sympathie et l’amour qu’ils portent encore à Leonard Cohen.

À Montréal, depuis l’annonce de sa mort, le perron de la maison de Leonard Cohen est couvert de fleurs, de bougies et de mots doux.

Une façon de perpétuer et d’honorer, une dernière fois, la mémoire du chanteur.

Une nouvelle ? : scoop@buminteractif.com