Funkytown : Un personnage complexe pour Patrick Huard
Le film québécois Funkytown prend l’affiche aujourd’hui (28 janvier) et met en vedette Patrick Huard dans le rôle de Bastien, une des vedettes de l’ère disco à Montréal. Un personnage complexe pour l’acteur.
« C’est sans doute le personnage que j’ai eu à jouer jusqu’à présent qui avait le plus de viande autour de l’os. C’était complexe. Il est tellement loin de moi. Ne serait-ce que dans sa relation avec sa fille, qui est tout le contraire de ce que je fais. C’est rare qu’on te propose un personnage qui prend systématiquement la mauvaise décision dans 100 % des cas. Habituellement, il y a toujours quelque chose qui excuse ce qu’il fait, mais pas là. Il ne fallait pas tomber dans la caricature non plus », a dit Patrick Huard à BUM Interactif.
Au moment où le disco était à son apogée, Patrick n’avait que dix ans, mais sa mère en avait 29. « J’en parlais avec ma mère cette semaine et elle a eu une réflexion hallucinante que je n’avais jamais remarquée. Elle m’a dit : “Je suis allée dans les discothèques à quelques reprises et on capotait un peu, car c’était la première fois qu’on voyait des gens danser seuls.” Je trouve son observation extraordinaire. C’est vrai, avant tu dansais le cha-cha-cha, le rock’n’roll, tout était en couple. Je me suis demandé si le disco n’était pas devenu le début de l’individualisme, le fait d’être centré sur soi. Et pour les personnages du film, c’est ce qu’ils sont », ajoute l’acteur.
Patrick confie que Donna Summer est son artiste disco préféré. « Parce que mes oncles voulaient toujours danser sur ses chansons. Aussi, je me souviens qu’en secondaire 2, je m’étais déguisé en cowboy de Village People. En secondaire 3, quand on a commencé à avoir des cours d’anglais, j’ai compris en quoi je m’étais déguisé l’année d’avant. (Rires). Ce n’était pas clair quand je l’ai fait. »
Patrick Huard avoue avoir eu beaucoup de plaisir à jouer sur Funkytown, mais en voyant le style de vie que ces gens menaient à ce moment, il confie que jamais il n’aurait pu tomber dans cette déchéance. « Premièrement, je suis trop orgueilleux, j’aime trop avoir le contrôle et j’aime trop la performance. C’est impossible de performer à des niveaux intéressants avec ce genre de vie », conclut l’acteur.