Futures mamans, mangez des noix pour prévenir l’asthme de bébé

Crédit:

Il y a à peine 4 ans, les futures mamans devaient à tout prix éviter la consommation de noix et d’arachides pendant la grossesse. On sait à quel point les allergies alimentaires, autant que leur gravité, font désormais partie de prises en charges importantes, notamment dans les écoles, les garderies et les camps de jours.

Néanmoins, l’American Academy of Pediatrics retire sa recommandation relative aux noix et aux arachides. En effet, selon Health24, les enfants nés de mères qui consommaient ces aliments ont moins de chance de développer de l’asthme. Il reste à savoir ce qui est le plus important : éviter l’asthme ou éviter les allergies alimentaires.

Une étude danoise, dirigée par l’équipe du docteur Maslova, appuie cependant l’American Academy of Pediatrics. Elle a été publiée dans le Journal of Allergy and Clinical Immunology.

Les conclusions tirées de cette recherche font suite à l’analyse faite sur plus de 60 000 femmes ayant accouché entre 1996 et 2002. Les résultats, selon leurs dires, sont probants.

Plus l’enfant vieillit, plus les probabilités de développer de l’asthme diminuent, et ce, chez les femmes enceintes qui ont consommé des noix et des arachides. Ainsi, 15 % des enfants de 18 mois avaient de l’asthme, mais à 7 ans, les mêmes enfants étaient 34 % moins susceptibles de développer de l’asthme.

Quant aux mères qui n’avaient pas consommé de noix et d’arachides, elles avaient des enfants qui présentaient, à l’âge de 7 ans, 21 % moins de chances de développer les symptômes de l’asthme.

Le docteur Maslova croit que la vitamine E et les antioxydants présents dans ces aliments sont liés aux résultats. Cependant, il n’y a pas de preuve concrète que c’est directement lié à ce facteur.