Catégories
Hollywood PQ

Gala Artis: Une pétition pour retirer la nomination de Maripier Morin voit le jour

Mercredi dernier, la Soirée Artis dévoilait ses nommées dans la catégorie Rôle féminin – série dramatique saisonnière à Salut Bonjour. On découvrait avec surprise que le nom de Maripier Morin, dénoncée en juillet dernier pour voies de fait simple et propos racistes, se retrouvait parmi ceux d’Isabel RicherSarah-Jeanne LabrosseJulie Le Breton et Guylaine Tremblay. La nomination de l’animatrice et comédienne pour son rôle dans la série La faille a rapidement engendré une énorme vague d’incompréhension et de colère, tant chez le public qu’au sein du gratin artistique québécois.

Après que plusieurs personnalités aient réagi à cette nomination controversée au 36e Gala Artis et que plusieurs personnes aient demandé à l’équipe du gala de retirer le nom de Maripier Morin de la liste des nommées, voilà qu’une internaute a pris les devants et a lancé une pétition avec cet objectif concret

« Gala Artis, nous vous demandons de retirer le nom de Maripier Morin le plus rapidement possible de la liste des personnes nommées et de présenter vos excuses à Safia Nolin ainsi qu’à toutes les personnes courageuses qui ont dénoncé leurs agresseur.es. Cette nomination constitue un profond manque de respect envers Safia Nolin ainsi que toutes les victimes d’agressions qui ont eu le courage de dire tout haut ce que tant d’autres n’ont pas osé dévoiler par le passé, parce qu’elles avaient peur d’en subir les répercussions. Avec la vague de féminicides qui touche le Québec, les victimes de violence à caractère sexuel ont besoin de savoir qu’elles sont protégées si elles dénoncent les personnes qui les ont agressées. Nos enfants ont besoin de voir qu’on ne recommence pas à glorifier les agresseurs quelques mois après avoir reconnu leurs comportements problématiques. Le Québec a besoin d’être meilleur », a souligné l’organisatrice de cette pétition en affirmant que beaucoup d’autres actrices québécoises méritaient d’être célébrées.

« La portée de la nomination de Maripier Morin est plus grande que sa nomination en elle-même : elle représente la manière dont on traite les victimes d’agressions par rapport au traitement de leurs agresseur.es. Gala Artis, il vous incombait d’envoyer le bon message et de ne pas mentionner Maripier Morin dans votre sondage Léger Marketing. Ayez conscience qu’en choisissant de laisser la nomination de Maripier Morin intacte, vous faites le choix de contribuer activement à la perpétuation de la culture du viol », conclut l’internaute à la fin de la pétition.

On se rappelle qu’en juillet dernier, quelques jours seulement après les allégations faites à l’égard de l’animatrice et comédienne, une pétition pour son retour avait gagné en popularité, avant qu’une nouvelle pétition se prononce en défaveur de ce retour.

Récemment, on apprenait également que Maripier Morin allait être la tête d’affiche d’un nouveau film, en plus de reprendre activement les tournages de sa série documentaire Mais pourquoi? et de la deuxième saison de La faille.