Gala de l’ADISQ, Mes Aïeux se démarque

Crédit:

C’est hier (28 octobre), au Théâtre Saint-Denis, que se déroulait le 29e Gala de l’ADISQ lors duquel des artistes de générations et d’horizons différents ont été récompensés. 

Le groupe Mes Aïeux est ressorti grand gagnant de cette soirée en repartant avec trois Félix, soit celui de groupe de l’année, celui de meilleur vendeur pour son album Tire-toi une bûche ainsi que celui de chanson de l’année pour Dégénérations / Le reel du fossé

Isabelle Boulay et Daniel Bélanger ont suivi tout juste derrière en remportant deux Félix. Isabelle Boulay s’est vu décerner celui d’interprète féminine et a également été récompensée pour son spectacle De retour à la source. Daniel Bélanger a reçu le Félix de l’album pop-rock de l’année pour L’échec du matériel et celui d’auteur ou compositeur de l’année. 

Pierre Lapointe, qui se démarquait avec ses huit mises en nomination, est reparti avec un Félix le félicitant pour son spectacle Pierre Lapointe dans La forêt des mal-aimés.  

Pour une deuxième année, c’est l’humoriste Louis-José Houde qui s’est vu confier l’animation de la soirée. Il a relevé le défi en présentant des textes signés aussi par François Avard. 

La soirée a été agrémentée de prestations de la part de Grégory Charles, Florence K, Xavier Caféïne, Mes Aïeux, Vincent Vallières, Les Trois Accord, Dumas, Daniel Bélanger et Isabelle Boulay. Un numéro spécial d’artistes variés a également été présenté en hommage à Patrick Norman. 

Finalement, le président de l’ADISQ, Paul Dupont-Hébert, a pris la parole afin d’offrir un plaidoyer en faveur du financement public de la culture.  

Voici la liste des gagnants de ce 29e Gala de l’ADISQ : 

Album de l’année – Meilleur vendeur : 
Tire-toi une bûche, Mes Aïeux 

Spectacle de l’année – Interprète :
De retour à la source, Isabelle Boulay 

Album de l’année – Rock :
Grand champion international de course, Les Trois Accords 

Révélation de l’année :
Tricot Machine 

Auteur ou compositeur de l’année :
Daniel Bélanger 

Trophée Hommage :
Patrick Norman 

Album de l’année – Pop-rock :
L’échec du matériel, Daniel Bélanger 

Groupe de l’année :
Mes Aïeux 

Spectacle de l’année – Auteur-compositeur-interprète  :
Pierre Lapointe dans La forêt des mal-aimés, Pierre Lapointe 

Album de l’année – Populaire  :
Duos Dubois, Artistes variés et Claude Dubois 

Interprète féminine de l’année :
Isabelle Boulay 

Interprète masculin de l’année  :
Nicola Ciccone 

Chanson populaire de l’année (gagnant choisi par le public) :
Dégénérations / Le Reel du fossé, Mes Aïeux.