Catégories
Dans les coulisses

Garder David Reinbacher en Europe : une façon de l’éloigner des partisans qui le détestent

Le Canadien a connu un repêchage sous le thème des histoires. Lesquelles?

Celle de voir trois gardiens, dont un de la LHJMQ, être choisis. Celle de voir deux Russes venir à Montréal, démontrant que c’est vraiment Matvei Michkov qu’on ne voulait pas en ville. Celle de voir le frère d’Arber Xhekaj être repêché. Celle de voir des gars un peu plus vieux en fin de repêchage.

Mais LA plus grosse histoire, c’est clairement David Reinbacher.

Le fait de voir le défenseur autrichien être repêché au détriment de Matvei Michkov a plus que fait jaser. En fait, à tort, cela a fait en sorte que la lune de miel entre les partisans et la direction est terminée.

De mon côté, je suis très content de voir Reinbacher en ville. Au lieu de voir un attaquant moins bon que Michkov débarquer en ville, le meilleur défenseur de son année appartient au club et il comble un besoin.

D’une pierre deux coups, non?

Je sais qu’il y a encore un trou à combler à l’attaque, mais Kent Hughes ne pense pas à court terme. Visiblement, il croit être en mesure, à long terme, d’aller chercher un attaquant supérieur aux Ryan Leonard et Zach Benson de ce monde.

Ou du moins, un gars qui répond plus aux besoins du club.

Mais malgré tout, le CH est critiqué parce que les fans voulaient Michkov. C’est ce qui fait en sorte que les critiques sont intenses en ce moment à l’endroit de Kent Hughes et Jeff Gorton.

J’aime mieux prendre la question à l’envers. Après tout, les Ducks, les Blue Jackets, les Sharks, le Canadien et les Coyotes, des clubs qui ont besoin de talent, ont tous laissé passer Michkov. Vous ne pensez pas que le gars a d’énormes drapeaux rouges? Qu’il ne cadre pas dans la culture de tout le monde?

Ce n’est pas au niveau hockey que le Russe a été ignoré, on va se le dire.

Mais il n’en demeure pas moins, malgré tout ça, que les partisans du Canadien sont majoritairement déçus de voir le défenseur autrichien avoir été sélectionné par le Canandien.

Tout le monde a le droit à son opinion. C’est ça qui fait la beauté du sport. Le problème, c’est quand les opinions des deux côtés ne sont pas écoutées dans un débat.

En fait, non. Le problème est ailleurs.

En ce moment, le problème est que les partisans sont tellement mécontents de la sélection de Reinbacher que ce dernier reçoit énormément de feedback négatif de la part des amateurs.

C’est (notamment) ce qui fait en sorte, selon Arpon Basu, que le Canadien considère laisser le jeune homme un an de plus en Suisse, question de ne pas l’amener à Laval ou à Montréal tout de suite avec les partisans du CH qui ne l’aiment vraiment pas.

Le problème, c’est que la passion des fans est trop intense en ce moment. Elle semble avoir fait peur un brin à Pierre-Luc Dubois et on se demande si ça ne fera pas mal à la direction pour la suite de la reconstruction.

Le désaccord peut s’exprimer autrement. Après tout, il ne faut pas absolument être d’accord avec les décisions hockey de HuGo, mais…

Tout ça pour dire que si une partie de la réflexion concernant la saison 2023-2024 de Reinbacher s’effectue sur la crainte d’exposer le joyau aux partisans (l’autre partie étant le calibre de jeu), c’est un problème important. La passion de Montréal est importante, mais là, c’est trop.

Ça veut dire que les commentaires déplacés ne sont pas que des cas d’exception et qu’ils ne sont pas écrits en tout respect. Pour un kid de 18 ans, c’est beaucoup à la fois.

Et surtout, ce qui me fascine, c’est que le gars, qui est le meilleur défenseur de sa cuvée, n’est pas un pied de céleri. Il est souvent comparé à Moritz Seider, ce qui devrait, à mes yeux, être une comparaison assez intéressante, non?

Notons que le défenseur, lui, fera ce que le CH veut. Il aimerait rester en Europe pour finir ses études, mais s’il devait débarquer à Laval ou à Montréal, il les terminerait à distance, tout simplement. Il va s’adapter.

En ce moment, il y a plusieurs sources d’insatisfaction chez les amateurs, qui n’ont pas tous aimé le repêchage et qui ont vu Ethan Gauthier prendre le chemin de Tampa Bay avec le choix de deuxième tour du Canadien.

Est-ce que la grogne va se calmer?

En rafale

– En parlant du repêchage.

– Il ne veut plus gagner, lui? Après tout, même à 50 % de son salaire, qui pourra le prendre à la date limite?

– Aucun membre des Blue Jays ne sera partant.

– En voilà un qui est content.

– Ça brasse.