
Gaston Lepage et Louise Laparé ont été consternés d’apprendre le décès de René Homier-Roy, dimanche dernier, quelques heures avant le 40e Gala des prix Gémeaux.
«On est bouleversés»
«On est bouleversés», nous a lancé Louise Laparé, en entrevue sur le tapis rouge du gala. «C’est une grosse perte, parce que c’était un amoureux du Québec, de la culture d’ici, de la lecture… C’était un être à l’esprit ouvert, un être de culture, un être de passion…»
Un talent redoutable pour la critique
Ce à quoi Gaston Lepage a renchéri en évoquant le talent redoutable pour la critique de ce pilier de Radio-Canada.
«On l’a honni, à un certain moment, du temps qu’il était critique! Il est devenu fin quand il a arrêté d’être critique (rires). On n’était pas toujours du même avis, mais il était impliqué. Il connaissait sa culture, la culture dans laquelle il a lui-même grandi. Je lui lève mon chapeau, à Monsieur Homier-Roy, que j’ai déjà imité…»
Constatant notre étonnement, le comédien de Temps de chien et, bientôt, STAT (avec sa conjointe, Louise Laparé!), ainsi que Je te tiens, la nouvelle série de Simon Boulerice destinée à Crave, a relaté cette anecdote de caricature.
«Quand on faisait [l’émission matinale, NDLR] Les trois mousquetaires, on imitait trois critiques. Louis-Georges (Girard) imitait quelqu’un, Chantal Lamarre imitait Francine Grimaldi… et on critiquait…! On faisait de beaux petits sketchs comme ça», a remémoré Gaston Lepage, au sujet des Trois mousquetaires, une quotidienne qui avait duré de 1997 à 2002, à Radio-Canada.