Catégories
Potins

Gérard Depardieu quitte la France à cause des taxes

Le gouvernement français vient d’émettre une nouvelle super-taxe pour les plus riches citoyens de Paris. Or, Gérard Depardieu refuse de payer.

D’une part, il est le premier, sans doute, d’une série d’autres célébrités parisiennes qui suivront. Gérard Depardieu, acteur français de 63 ans, est en colère contre la taxe de 75 %, nouvellement établie par le président français François Hollande.

Sa luxueuse demeure, datant du 19e siècle et entièrement rénovée, comprend une superficie de 20 000 pieds carrés, divisés en 20 pièces distinctes.

L’acteur français a de même menacé de remettre son passeport français, et ce, afin de protester contre les propos dérogatoires faits contre lui par le premier ministre français, Jean-Marc Ayrault, qui l’a traité notamment de « minable ».

Ce dernier conteste la décision de Depardieu concernant son déménagement en Belgique, l’accusant de volontairement retenir des taxes.

Depardieu a donc écrit une lettre ouverte, publiée par le Journal du Dimanche hier (16 décembre). « Je pars parce que vous considérez que le succès, la création, le talent, en fait, la différence, doivent être sanctionnés. […] Je vous rends mon passeport et ma Sécurité sociale, dont je ne me suis jamais servi. Nous n’avons plus la même patrie, je suis un vrai Européen, un citoyen du monde, comme mon père me l’a toujours inculqué. […] Je ne suis ni à plaindre ni à vanter, mais je refuse le mot “minable”. Qui êtes-vous pour me juger ainsi, je vous le demande monsieur Ayrault, premier ministre de monsieur Hollande, je vous le demande, qui êtes-vous? Malgré mes excès, mon appétit et mon amour de la vie, je suis un être libre, Monsieur, et je vais rester poli. »

Gérard Depardieu a également tenu à mentionner que sa facture de taxe, qui représente 85 % de son revenu, a été payée en totalité en 2012.