Gérer la colère des petits n’est pas toujours de tout repos
Les enfants de 2 à 3 ans piquent parfois des colères très intenses. Elles font partie de leur mode d’expression, de leur transition entre les pleurs et la parole pour vous signifier leur mécontentement.
Selon Top Santé, ce comportement peut s’étirer jusqu’à 6 ans. Armez-vous donc de patience!
Les hurlements : Il ne faut pas se laisser aller nous-mêmes à la réaction vive. L’enfant teste les limites, et il faut demeurer ferme. Les cris sont inacceptables et ont une conséquence.
L’intensité de la crise : Il importe d’isoler l’enfant, de le retirer de la situation dès que la crise est trop importante. L’enfant ne doit rien obtenir tant qu’il n’est pas calme.
Le défoulement : Jeter des objets par terre ou frapper ne doit pas non plus être toléré, mais il est nécessaire de rappeler la raison et les règlements. Offrez une alternative, comme un oreiller pour frapper et, par exemple, des poches (jeu de poches) pour qu’il les jette à ses pieds. Il ne brisera rien et ne blessera personne ainsi.
En public : Vous devez conserver la même réaction qu’à la maison. Faites abstraction des regards indiscrets. Retirez l’enfant de la situation (magasin, médecin, épicerie) et expliquez le bon comportement à adopter.