GM va garder Opel!

Crédit:

Il y a encore quelques heures, les débats semblaient avancer rapidement vers une vente de 55 % d’Opel à l’équipementier Magna et la banque russe Sberbank.

Hier soir, General Motors a toutefois annoncé son intention, à la suite des résultats favorables des derniers mois, de garder la marque à l’éclair.

La réaction ne s’est pas fait attendre, notamment de la part du gouvernement allemand dont la chancelière, Angela Merkel, est en visite à Washington. Le ministre de l’Économie germanique a estimé que « le comportement de General Motors est absolument inacceptable ». L’État allemand soutenait fortement la vente à Magna.

En Russie, la réaction a été plus modérée, bien que l’on s’étonne d’une décision « qui a surpris le gouvernement en particulier ». Le consortium Magna-Sberbank étudierait les recours juridiques contre la décision de Détroit.

General Motors explique sa décision par des résultats favorables en Europe et par l’importance d’Opel et son jumeau anglais, Vauxhall, pour sa stratégie internationale.