Catégories
Automobile

GMC Sierra 1500 AT4, un surprenant moteur diesel

Lors de la présentation de sa nouvelle camionnette Sierra au Salon de l’auto de New York l’an dernier, GMC avait un as dans sa manche : la version AT4 dont la présentation extérieure et les caractéristiques techniques privilégient une utilisation hors route. Cette version, dans la hiérarchie du Sierra, se place directement sous le Denali, la version la plus luxueuse de la gamme.

Cette décision de proposer une version plus spécialisée a été couronnée de succès puisque celle-ci a connu beaucoup de succès, même auprès des gens qui n’ont pas nécessairement envie d’aller s’éclater hors route, mais qui apprécient la présentation de ce modèle.

Au chapitre technique, on retrouve des plaques de protection sous le véhicule, de même qu’une suspension dotée d’amortisseurs monotubes Rancho.

C’est ce modèle qui a été utilisé pour nous démontrer les qualités du nouveau moteur diesel turbo compressé qui est disponible sur ce modèle en plus des moteurs V8 de 5,3 litres et 6,2 litres. Tous les essais de conduite sur route et hors route ont été effectués au volant d’une Sierra AT4 propulsée par le moteur diesel.

Un impressionnant moteur diesel

Au cours des derniers mois, Ford, General Motors ainsi que la division RAM de FCA ont chacun dévoilé un moteur diesel en plus de se livrer à une guerre de chiffres concernant la puissance et le couple de leur moteur respectif. Au tout début, c’était le moteur Duramax de GM qui affichait le couple le plus important. Pour être ensuite dépassé par l’EcoDiesel de RAM. Mais, indépendamment de cette querelle de chiffres, il faut souligner que le moteur Duramax propose une architecture plus efficace, plus simple en même temps tout en étant plus puissant.

En effet, ce moteur 3,0 litres turbo compressé est un six cylindres en ligne, une configuration reconnue pour sa douceur, son nombre moins nombreux de pièces et également l’avantage de ne pas avoir recours à des arbres d’équilibrage. Sur le plan technique, le bloc moteur est en aluminium tout comme la culasse tandis que les cylindres sont à parois d’acier pour assurer une plus grande durabilité. Un turbocompresseur à débit variable est utilisé et l’entrée d’air est réglée électroniquement afin d’optimiser le tout.

Somme toute, cette combinaison de la version AT4 et du moteur Duramax 3,0 litres devrait connaître une rassurante popularité et permet ainsi à GMC être la marque de camionnettes la plus vendue chez ce constructeur.