Catégories
Nouvelles quotidiennes

Google au service du patrimoine mondial

Les technologies de Google mettront l’internaute au cœur de l’histoire et de la culture.

Google et l’UNESCO (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture) vont s’associer afin de rendre accessibles sur Internet des images incroyables des sites mondiaux protégés par l’organisation.

L’initiative a pour but de sensibiliser les gens à l’urgence de conserver les sites naturels jugés les plus beaux dans le monde. D’autres sites sont quant à eux sélectionnés pour leur importance historique et culturelle, comme le site de Machu Picchu au Pérou. Ce dernier est probablement un de ces sites les plus réputés au monde, dont l’importante augmentation d’achalandage touristique des dix dernières années laisse présager le pire.

En jumelant les technologies développées par Google avec Google Maps, Google Street View et Google Earth, l’UNESCO permet à l’entreprise californienne de documenter visuellement et de façon sans précédente les endroits jugés incontournables. L’accessibilité accrue de cette documentation permettra à l’organisation d’éduquer plus efficacement la population mondiale sur l’importance capitale de sauvegarde à apporter à ces sites uniques.

Les détails complets de cette entente entre l’UNESCO et Google seront dévoilés le 3 décembre prochain.

Pour connaître les 10 critères servant à juger la pertinence d’inscrire un site à la liste du Patrimoine mondial, on peut consulter le site de l’UNESCO.