GP du Canada, déjà 40 ans pour Villeneuve
C’était en 1978. Il y a cette année 40 ans, le Québécois Gilles Villeneuve devenait le premier Canadien a remporter un Grand Prix de F1.
La chance voulue que Villeneuve signe cette première victoire en carrière chez lui, sur le circuit de l’île Notre-Dame à Montréal. Une victoire qui arrivait à point, alors que les fans de Ferrari commençaient à douter de la valeur du pilote québécois.
Joann Villeneuve, la veuve de Gilles s’est souvenue de cette course d’anthologie. Elle s’est confiée au Journal de Montréal : « C’était le dernier Grand Prix de la saison et les tifosi avaient commencé à s’impatienter et à se demander si le grand patron de l’écurie, Enzo Ferrari, avait fait le bon choix en confiant un volant à Gilles. La pression était donc forte sur les épaules de mon mari pour qu’il obtienne de bons résultats en fin de saison. »
La toute première saison de Gilles Villeneuve chez Ferrari n’avait pas été de tout repos. Le pilote numéro 12 avait déjà abandonné en course cinq fois depuis le début de l’année à son arrivée à Montréal. Il n’était monté qu’une seule fois sur le podium, en Autriche, avec une troisième place.
« Sa première saison complète en F1 n’avait pas été facile, ayant été marquée de hauts et de bas, rappelle Joann. Gilles avait éprouvé des problèmes avec les pneumatiques sur sa Ferrari lors de quelques courses. On lui reprochait de les user trop rapidement en raison de son style de pilotage agressif », confie celle qui suivait son mari partout autour du monde.
40 ans plus tard, Joann Villeneuve se souvient encore du sentiment qui habitait la majorité des gens présents : « C’était l’euphorie chez le personnel de Ferrari et chez les admirateurs de Gilles. Personne ne se plaignait du froid qu’il faisait. Les sensations vécues ce jour-là se comparent probablement à celles d’un gagnant à la loterie. C’était pratiquement trop beau pour être vrai. »
p.p1 {margin: 0.0px 0.0px 11.0px 0.0px; line-height: 13.0px; font: 11.0px Verdana; color: #000000; -webkit-text-stroke: #000000}
span.s1 {font-kerning: none}
span.s2 {text-decoration: underline ; font-kerning: none; color: #0000ee; -webkit-text-stroke: 0px #0000ee}
Malgré l’importance du moment, Gilles Villeneuve restait humble : « Gilles n’était pas le genre d’homme à célébrer longtemps ses exploits. Il n’était pas reconnu comme étant un fêtard. Je crois que nous étions retournés manger au restaurant de l’hôtel avant d’aller voir ses parents à Berthier. Il fallait ensuite se diriger vers notre résidence à Monaco parce que Jacques et Mélanie (leurs enfants, NDLR) devaient retourner à l’école », se souvient Joann Villeneuve.
Photo : F1-site