Grand-maman aura-t-elle la coqueluche?
Selon l’American Academy of Pediatrics, grand-papa et grand-maman devraient recevoir le vaccin contre la coqueluche. On verra si cette recommandation sera donnée de ce côté de la frontière.
C’est que d’après des experts, les grands-parents d’un bébé de moins de six mois pourraient lui transmettre la maladie. Cette recommandation avait déjà été donnée aux parents de jeunes enfants en 2005, lit-on sur Daily Dose.
En fait, maintenant, ce sont toutes les personnes de 65 ans et plus qui sont en relation avec un bébé qui devraient être vaccinées. Il s’agit du vaccin connu contre le tétanos, la diphtérie et la coqueluche (le Tdap).
Puisque les poupons ne reçoivent pas le premier vaccin de ce type avant deux mois, ils seraient exposés à certains risques en étant en contact avec des personnes non immunisées. Mentionnons d’ailleurs que les bébés n’ont une complète immunité contre la maladie qu’à partir de l’âge de six mois.
Cette nouvelle recommandation vient en grande partie de l’inquiétude quant à la hausse des cas reconnue au cours de la dernière année. Aux États-Unis seulement, 27 550 cas ont été diagnostiqués.
Ajoutons qu’il a été annoncé dernièrement, dans le cadre d’une étude, que l’immunité contre la coqueluche tend à diminuer trois ans après la vaccination, chez les jeunes enfants.