Grandir avec un animal
Avoir un animal de compagnie ou pas? Voilà une question que tous les parents se sont posée ou se poseront un jour.
Sachez qu’au-delà du compagnon de jeu, un ami à quatre pattes peut être un atout majeur dans le développement de votre enfant, selon Famili.
Un chien, un chat, un lapin, peu importe, votre enfant apprendra avec lui le sens des responsabilités et augmentera l’estime de lui-même. L’enfant sera capable de prendre soin d’un petit être vivant, il se sentira important. De plus, ce sera une belle occasion pour vous de discuter avec lui des tâches à faire pour le bien de l’animal, mais surtout de lui apprendre ce qui est acceptable ou non.
Ainsi, un chien ne peut pas mordre et faire comme bon lui semble dans la maison. Faites participer votre enfant dans l’éducation de l’animal. C’est avec ce petit compagnon que votre enfant intègrera le cycle de la vie et de la mort, car bien souvent, ce sera le premier deuil que l’enfant aura à faire dans sa vie.
C’est un nouvel univers qui s’ouvrira à votre petit, autre que celui des humains.
Sachez que tout bébé, votre enfant apprend déjà à reconnaître le visage de sa mère, son père, mais vers cinq mois, il peut aussi distinguer celui de son animal de compagnie.
Toutefois, l’arrivée d’un animal dans la famille se prépare, sachez bien vous informer.