Catégories
Uncategorized

Guérison possible du VIH/sida?

Trois ans après une greffe de moelle osseuse, un Américain ne présente plus de trace du sida.

La revue Blood rapporte une nouvelle surprenante qui sème l’espoir de trouver un traitement contre le VIH éventuellement.
 
Un Américain séropositif avec une leucémie a reçu une transplantation de cellules souches de la moelle osseuse il y a trois ans. Depuis, tous les tests sanguins que cet homme de 43 ans passe ne présentent plus aucune trace du VIH.
 
Le donneur avait une mutation génétique qui lui donnait une protection naturelle contre le virus. Toutefois, cette mutation est présente chez seulement 1 % de la population blanche, ce qui rend complexe la recherche de donneurs potentiels.
 
De plus, 30 % des patients ne survivent pas à la greffe de moelle osseuse, voilà pourquoi ce traitement ne pourrait pas être appliqué aux 33 millions de personnes infectées par le VIH.
 
Des recherches supplémentaires sont nécessaires afin de transposer ce traitement sous une forme beaucoup moins dangereuse et plus accessible. Cela représente tout de même un grand espoir, car cela démontre qu’il serait possible de guérir du sida.