Catégories
Jeux.ca

Guerre en Ukraine: la réponse de l’industrie du jeu vidéo

Le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelenskyy, a récemment appelé Microsoft et Sony à cesser leurs ventes en Russie. Aujourd’hui, nous nous intéressons à la réponse globale de l’industrie du jeu vidéo face à cette invasion. Un nombre impressionnant d’acteurs du milieu ont contribué pour venir en aide au peuple ukrainien, le plus souvent par des versements à des organismes de bienfaisance. Un tel mouvement de solidarité envers une cause commune n’avait pas été observé depuis plusieurs années.

Voici un résumé de ce qui s’est passé dans les deux dernières semaines. L’article sera mis à jour au fur et à mesure que la situation évoluera.

11 Bit Studios

Dès le 24 février, 11 Bit Studios a mis sur place une campagne de financement pour venir en aide au peuple ukrainien par le biais de son jeu This War of Mine. Tous les profits générés par le jeu sont sont versés à la Croix-Rouge ukrainienne. En date du 3 mars, le montant versé était de plus de 850 000 $.

Activision Blizzard

En date du 5 mars, l’éditeur Activision Blizzard a cessé toute vente de ses produits en Russie. Dans son message, le président Daniel Alegre affirme que « Nous continuerons à chercher des moyens de soutenir le peuple ukrainien. Je tiens à vous assurer que la sécurité de nos employés est la priorité absolue de notre équipe de direction. Nous faisons tout notre possible pour aider les employés, et leurs familles, qui sont directement touchés par cette tragédie. Si vous ou un collègue avez besoin de soutien, n’hésitez pas à vous adresser à votre responsable ou aux responsables locaux des RH. Je tiens également à vous rappeler que notre programme d’aide aux employés est à la disposition de ceux qui ont besoin d’un soutien émotionnel pendant cette période difficile ».

Amazon Games

Dans un entretien avec TechRadar, le vice-président d’Amazon Games, Christoph Hartmann, a déclaré que la compagnie a cessé le travail de localisation russe pour le MMORPG New World.

Bloober Team

En date du 3 mars, le studio polonais Bloober Team, qui nous a livré le jeu d’horreur The Medium, a annoncé le retrait de ses pages de ventes numériques en Russie et en Biélorussie.

« Nous sommes de tout cœur avec le peuple ukrainien et c’est l’une des nombreuses mesures que nous prenons actuellement pour le soutenir. Nous comprenons que notre décision peut affecter de nombreux joueurs russes et bélarussiens qui ne sont pas impliqués dans cette invasion, mais nous croyons fermement que chaque mesure qui peut aider à arrêter cette guerre vaut la peine d’être prise – cela inclut de montrer une solidarité totale avec le peuple ukrainien à la fois avec des mots et des actions, ainsi que de créer une pression sur l’opinion publique russe et bélarussienne », peut-on lire dans un communiqué.

Bungie

En date du 24 février, le studio américain Bungie, responsable de la série Destiny, a annoncé qu’elle allait égaler tout montant versé en aide à l’Ukraine grâce à Game2Give.

CD Projekt RED

Le studio derrière la série The Witcher et plus récemment Cyberpunk 2077 a versé environ 250 000 $ pour venir en aide à l’Ukraine. De plus, en date du 3 mars, la compagnie a cessé toute nouvelle vente de ses jeux en Russie.

Crytek

Le studio Crytek, reconnu pour sa série Crysis, a des locaux dans la capitale ukrainienne de Kyïv. En date du 25 février, soit au lendemain de l’officialisation de l’invasion russe, voici le message que l’entreprise a partagé sur Twitter :

« Kyïv abrite l’un des studios Crytek depuis 15 ans. Nous avons toujours mis l’accent sur la priorité accordée aux personnes, aussi la sécurité de nos collègues et de leurs proches pendant cette période difficile est-elle primordiale pour nous. Nous avons suivi la situation de près ces dernières semaines et sommes restés en contact étroit avec le studio pour faire ce que nous pouvions pour aider pendant cette période difficile.

Nous sommes profondément attristés par les événements actuels, et nos pensées vont à notre équipe ainsi qu’à tous les citoyens ukrainiens ».

Devolver Digital

L’éditeur Devolver Digital, qui a distribué l’excellent jeu de combat Sifu, n’a pas eu honte d’afficher ses couleurs dans le conflit ukraino-russe avec un « #FuckPutin » bien senti sur Twitter. La publication, qui a recueilli plus de 3000 mentions j’aime, offre un soutien direct au peuple ukrainien grâce à des hyperliens vers des organismes de bienfaisance.

Electronic Arts

L’éditeur Electronic Arts, l’un des plus importants de l’industrie, a annoncé le retrait des équipes russes et biélorusses dans les jeux FIFA 22 et NHL 22.

De plus, en date du 4 mars, l’éditeur ne vend plus ses jeux sur les territoires de la Russie et de la Biélorussie, citant « Nous sommes solidaires du peuple ukrainien ».

Embracer Group

La société de portefeuille Embracer Group, située en Suède, a démontré son soutien envers l’Ukraine dans une publication partagée sur Twitter :

« Des millions de personnes vivent des épreuves impensables en Ukraine. Le Groupe Embracer a décidé de faire don d’un million de dollars américains pour l’aide humanitaire afin de soutenir les personnes touchées par le biais d’organisations estimées telles que le Comité international de la Croix-Rouge, SOS Villages d’enfants et ACT Alliance, entre autres.

En outre, le PDG de notre groupe, Lars Wingefors, s’engage à doubler ce don d’un autre million de dollars américains pour soutenir nos employés et nos sous-traitants qui sont directement touchés par cette crise ».

Frogwares

Le studio ukrainien Frogwares, établi à Kyïv, a vivement dénoncé l’invasion russe du pays. Voici ce qui a été partagé sur Twitter : « Nous ne pouvons pas rester sans rien faire. La Russie attaque notre patrie et nie la souveraineté de l’Ukraine. Nous essayons de rester en sécurité, mais c’est la guerre, il n’y a pas deux façons de le faire. Nous appelons tout le monde à forcer Putin à se retirer de nos terres. #StopRussianAggression ».

GOG

En date du 2 mars, la plateforme de jeux vidéo en format numérique GOG, qui appartient à CD Projekt RED, a annoncé que les profits de quatre titres seront versés en totalité à la Croix-Rouge :

  • This War of Mine
  • MouseCraft
  • Darkwood
  • Slipways

GSC Game World

En date du 3 mars, le studio ukrainien GSC Game World, qui travaille sur S.T.A.L.K.E.R. 2, a annoncé avoir mis sur pause le développement du jeu pour assurer la sécurité de son équipe.

« La semaine dernière, nous avons monté la vidéo dans notre studio de capture de mouvement. Nous voulions montrer comment les cinématiques étaient créées. Nous avons pris le temps de regarder des vidéos, d’écrire des scripts et de parler avec les acteurs. La semaine dernière, c’était il y a longtemps. Le 24 février, la Russie a déclaré la guerre à l’Ukraine et a envoyé des roquettes, des chars et des soldats dans notre pays.

Notre pays est obligé de se battre à nouveau pour exister. Il semble que ce soit le prix de la liberté. Cette vidéo est notre réponse à la question ‘Comment allez-vous les gars?’ Nous nous efforçons maintenant d’aider nos employés et leurs familles à survivre. Le développement du jeu a été mis de côté, mais nous allons certainement continuer, après la victoire. Gloire à l’Ukraine ».

IO Interactive

Le studio IO Interactive, responsable de la série Hitman, a envoyé environ 100 000 $ à la Croix-Rouge pour venir en aide à l’Ukraine.

John Romero

Co-créateur de Doom II, John Romero a conçu un niveau spécial pour le FPS culte de 1994 dont les bénéfices seront versés au peuple ukrainien par l’entremise de la Croix-Rouge et du Fonds central d’intervention d’urgence (FCIU). Intitulé One Humanity, ce niveau est offert ici au coût de 5€ (environ 7 $).

Microsoft

Le 4 mars, Microsoft a suspendu la vente de tous ses produits en Russie, y compris sa gamme de consoles Xbox. Bradford Lee Smith, son président, a déclaré que l’invasion de l’Ukraine est « injustifiée, non provoquée et illégale ».

People Can Fly

Le studio People Can Fly a publié sur Twitter « Nous sommes profondément attristés par le conflit en cours en Ukraine. Chez PCF, nous sommes fermement opposés à la guerre et à toute forme de violence. Nous faisons de notre mieux pour prendre soin des membres de notre équipe ukrainienne et de leurs proches ».

Le studio s’est engagé à verser jusqu’à un million de dollars pour la cause et invite sa communauté à donner généreusement à des organismes comme Polish Humanitarian Action.

Québec

Plusieurs acteurs québécois de l’industrie du jeu vidéo ont versé une somme surpassant les 70 000 $ pour venir en aide au peuple ukrainien. « Nous faisons front pour soutenir les efforts internationaux réalisés pour venir en aide à la population qui est victime de la guerre en Ukraine », a déclaré par voie de communiqué Jean Jacques Hermans, directeur général de la Guilde. Voici la liste complète des participants :

Raw Fury

En date du 24 février, l’éditeur Raw Fury a partagé son soutien envers l’Ukraine et invite la communauté à donner généreusement pour venir en aide au peuple du pays :

« Du jour au lendemain, des millions d’Ukrainiens ont vu leur vie quotidienne leur être volée en raison de circonstances totalement indépendantes de leur volonté. Des maisons perdues, des familles séparées, et l’atrocité de la guerre entourant les quartiers qu’ils appellent leur foyer. La guerre dévaste tout ce qu’elle touche, et c’est un moment où nous devons tous nous rassembler en tant que communauté pour aider.

L’un des principes de Raw Fury est que nous traitons les humains comme des humains, et lorsque des conflits comme celui-ci surviennent, il est plus important que jamais que nous fassions preuve d’empathie les uns envers les autres. Raw Fury soutient les citoyens d’Ukraine et nous allons faire un don à la Croix-Rouge ukrainienne pour aider les victimes de cette guerre. Nous vous invitons tous à faire un don afin que l’aide puisse être facilement disponible pour ceux qui en ont besoin ».

Remedy

En date du 4 mars, le studio derrière Control, Remedy Entertainment, a confirmé avoir versé 50 000 euros à la Croix-Rouge pour venir en aide à l’Ukraine. Voici la déclaration officielle diffusée sur Twitter :

« Chez Remedy Entertainment, nous sommes tous unis dans notre soutien à l’Ukraine. Pour aider le peuple ukrainien et soulager une partie de ses souffrances, nous avons fait don de 50 000 euros à la Croix-Rouge pour aider les victimes de la guerre. Nous avons apporté un soutien direct à tous nos employés ukrainiens, et nous sommes prêts à prendre des mesures pour aider leurs familles et leurs proches restés au pays.

Nous apportons également notre soutien à nos employés russes, qui sont consternés par cette guerre brutale. Nous ne blâmons pas ceux qui ne sont pas responsables. Nous n’avons pas l’habitude de faire des déclarations publiques sur les événements mondiaux, mais l’invasion totalement injuste de l’Ukraine par le régime russe nous a tous choqués et touchés. Nous espérons que la paix l’emportera ».

Techland

En date du 26 février, le studio polonais Techland, qui vient de nous offrir Dying Light 2, s’est aussi montré solidaire envers le peuple ukrainien. La compagnie a déjà versé plus de 225 000 $ pour venir en aide au pays. Voici sa déclaration officielle :

« La guerre en cours en Ukraine nous a laissés dévastés et le cœur brisé au-delà des mots. Ces derniers jours, nous nous sommes efforcés de veiller à ce que nos employés et leurs familles soient en sécurité et reçoivent du soutien. Nous avons également joint nos efforts à ceux de la communauté polonaise des joueurs pour soutenir nos voisins ukrainiens en faisant don d’un million de PLN à Polska Akcja Humanitarna, une organisation qui fournit une aide humanitaire aux personnes touchées par le conflit. Nos pensées vont au peuple ukrainien ».

The Pokémon Company

En date du 3 mars, The Pokémon Company s’est engagé à verser 200 000 $ à ses partenaires GlobalGiving qui offriront de l’aide humanitaire en Ukraine.

La société a déclaré que « La crise croissante en Ukraine et en Europe de l’Est, qui continue à provoquer le déplacement de familles et à menacer la sécurité des enfants, est déchirante ».

Ubisoft

En date du 1er mars, Ubisoft, qui compte un studio dans la capitale ukrainienne Kyïv, a partagé cette déclaration face à l’invasion russe. La priorité pour cet éditeur était d’assurer la santé et la sécurité de son personnel, allant jusqu’à mettre sur pied des lignes directes pour venir en aide aux équipes sur place.

« Nous sommes aux côtés de nos équipes en Ukraine et nous continuerons à adapter et à renforcer notre soutien au fur et à mesure de l’évolution de la situation ».

Unity

Unity est l’un des outils les plus répandus dans l’industrie du jeu vidéo. En date du 2 mars, la compagnie a indiqué qu’elle « se tient aux côtés du peuple ukrainien. À l’interne, nos employés soutiennent directement quatre organisations caritatives humanitaires et internationales qui s’efforcent d’aider le peuple ukrainien grâce à un triple engagement de l’entreprise et de nos dirigeants. En date du 1er mars, Unity et ses employés se sont engagés à verser plus de 623 000 $ pour aider l’Ukraine ».

En plus du montant déjà versé, Unity a mis sur place deux autres initiatives sur sa boutique en ligne : un ensemble spécial comprenant plus de 32 fichiers pour les développeurs dont les profits seront versés à des œuvres de bienfaisance, ainsi qu’un programme de soutien envers les éditeurs. Ce programme reverse 100 % du revenu net généré par Unity grâce aux fichiers créés par des éditeurs ukrainiens à des fonds humanitaires.

Vostok Games

Le studio ukrainien Vostok Games, établi à Kyïv, a partagé le drapeau de son pays le 24 février.

Un texte de Michael Bertiaux de Jeux.ca