Guy A. Lepage : « La relation entre mon père et moi était inexistante »
Alors que la sortie de la nouvelle version de The Lion King a touché au coeur des milliers de personnes au cours des derniers jours, Guy A. Lepage a possiblement le témoignage le plus émouvant en lien avec les deux longs-métrages de Disney.
Il profite en effet de la sortie du plus récent film pour aborder sa relation avec ses enfants, mais aussi avec son père, qu’il qualifie « d’inexistante ».
« Quand mon fils Théo avait 4 ans, je l’ai amené voir le Roi Lion. Dès le début du film, alors que le singe présente le lionceau à la tribu, je pleurais déjà comme un veau. J’étais un jeune papa anxieux de 35 ans à l’époque et cette relation parfaite entre le père et le fils, le décès prématuré du Roi Lion et la culpabilité de son fils Simba m’avaient frappé en plein coeur. La relation entre mon père et moi était inexistante et je voulais que mon rapport avec mon fils soit 1000 fois mieux alors que je n’avais jamais eu d’exemple positif dans ma vie. Bref, j’avais braillé tout le long. Aujourd’hui, j’ai amené mon fils Thomas (4 ans) voir la nouvelle version du Roi Lion. Je suis maintenant un vieux papa de 58 ans, conscient du temps qui passe et de la chance qu’il a, qui sait aujourd’hui qu’il est un bien meilleur père que fut le sien, qui sait que ses trois enfants l’aiment, un papa apaisé qui connait la vie et qui connait par coeur l’histoire du Roi Lion. Ce qui ne m’a pas empêché de brailler tout le long. Je suis un papa très moumoune. Photo : Théo et moi (1994) », écrit Lepage sur Instagram, en légende d’une photo de son fils et lui à l’époque.
Un témoignage franchement bouleversant de vérité, qui touchera probablement plusieurs autres pères aux expériences diverses.
Crédit photo : Radio-Canada, TLMEP