Catégories
Potins

Guy A. Lepage n’a pas épargné Marie-Chantal Toupin

Marie-Chantal Toupin a dû s’expliquer concernant ses publications Facebook considérées racistes, publiées au printemps dernier. Quelques invités de dernière minute ont par ailleurs offert une défense plutôt faible à Mike Ward.

La chanteuse Marie-Chantal Toupin était l’une des invitées de la soirée de dimanche (28 février), à l’émission Tout le monde en parle, présentée à ICI Radio-Canada Télé.

Au cours de son entretien avec Guy A. Lepage, Toupin a dû s’expliquer une fois de plus à propos de ses publications considérées racistes au printemps dernier, des publications qu’elle a encore une fois qualifiées de «jokes ridicules» et «plates».

Du coup, Toupin s’est aussi exprimée sur le fait d’utiliser les majuscules lorsqu’elle écrit sur les médias sociaux. La question avait pourtant été abordée il y a un mois sur sa propre page. «Nous recevons beaucoup de commentaires de gens qui se demandent si c’est bien Marie-Chantal qui gère encore sa page Facebook ! La réponse est oui, mais avec l’aide de son équipe. Lorsque c’est Marie-Chantal qui écrira ses messages, ce sera écrit au Je tandis que son équipe promo utilisera la troisième personne. Et oui, sans majuscules !»

Au cours de l’entrevue, peu de temps a été accordé au lancement du nouvel album de la chanteuse, ce qui était pourtant le prétexte numéro un de son invitation sur le plateau.

Une défense faible

Parmi les autres invités de la soirée, Jean-François Mercier et Martin Petit devaient donner leur opinion sur l’affaire Mike Ward, tout comme un certain Fred Savard, de l’émission La soirée est encore jeune.

Les trois humoristes ont toutefois fait preuve de prudence, même si leur conclusion commune était que les tribunaux ne devraient pas décider ce qui est drôle ou non. «On a une responsabilité. On est redevables, les humoristes, tous de quelque chose quelque part. Notre job ne nous donne pas le droit de faire n’importe quoi», a exposé Martin Petit.

«À force de jongler avec des grenades, ça se peut que ça explose… Mais ce n’est pas à un tribunal de juger ça. L’humour, c’est une forme d’art, ce n’est pas une science avec une règle de trois», a pour sa part exprimé Fred Savard.

Jean-François Mercier a été moins nuancé. «Moi, j’ai ri. Ce n’est pas le numéro le plus facile à défendre, je vais l’admettre. Mais j’ai ri et je n’étais pas le seul», a-t-il expliqué en faisant référence au numéro controversé portant sur Jérémy Gabriel.

Aucun des trois humoristes n’a condamné directement les agissements de Mike Ward, contrairement à l’invité et critique artistique Marc Cassivi, qui par ses propos a d’ailleurs fait lever les yeux de Martin Petit au ciel en plusieurs occasions.

Photo : Facebook