Catégories
Uncategorized

Halloween : CAA-Québec demande la prudence

En cette journée de l’Halloween, CAA-Québec rappelle les consignes de sécurité.

La pénombre s’installera tôt cet après-midi et des dizaines de milliers d’enfants prendront les rues d’assaut à l’occasion de l’Halloween, CAA-Québec en profite pour rappeler combien la distraction au volant peut avoir des conséquences graves.

Pour illustrer combien la distraction peut influencer la conduite automobile, CAA-Québec a mené un test fort au cours des dernières semaines dans un quartier résidentiel. Un conducteur était appelé à sortir un disque compact du lecteur, à le placer dans sa pochette, à sortir un autre disque pour ensuite le placer dans le lecteur, le tout à 40 km/h, puis à 50 km/h.

L’exercice a démontré qu’à 40 km/h, le conducteur n’a jeté que de brefs regards sur la route durant 333 mètres. À 50 km/h, un total de 416 mètres a été parcouru. En 30 secondes, le véhicule est passé devant une quarantaine de résidences, si l’on tient compte des deux côtés de la rue.

« Cet exercice illustre très bien combien la distraction peut être à la fois physique et cognitive, puisque le conducteur concentre son esprit sur la tâche à accomplir », illustre Mme Sophie Gagnon, directrice des relations publiques et gouvernementales de CAA-Québec.