Hausse constante des frais de transport et de préparation
Selon la version 2007 de cette étude, les frais, facturés à l’achat de véhicules neufs, sont en hausse, frôlant même parfois les 2 000 $.
Le consommateur qui convoite un véhicule neuf n’a d’autre choix que de se plier aux décisions des constructeurs automobiles quant à ces frais qui, dans la plupart des cas, ne sont pas inclus dans le prix annoncé.
Selon l’étude réalisée par les services-conseils automobiles de CAA-Québec, il appert que, sur certains modèles, des frais de transport et de préparation de plus en plus élevés sont exigés en plus des autres frais, comme la taxe sur les véhicules de grosse cylindrée, la nouvelle taxe sur les véhicules énergivores, la taxe sur les véhicules de luxe et la taxe d’accise sur les climatiseurs.
Ainsi, en 2001, l’Acura MDX affichait des frais de transport et de préparation de 950 $, alors qu’ils sont de 1 775 $ en 2007. Volvo augmente aussi ses frais : en 2006, ils étaient de 1 295 $, mais ils s’élèvent maintenant à 1 515 $.
Selon cette étude, les frais de transport et de préparation les moins coûteux sont ceux exigés par Jaguar et par Land Rover à 995 $. Or, il s’agit de véhicules haut de gamme et, qui plus est, ils sont fabriqués en Angleterre.
CAA-Québec souhaite qu’une plus grande transparence s’installe dans la publicité entourant la vente de véhicules neufs, et que tous les frais soient inclus dans le prix de détail suggéré dans la publicité des constructeurs et des concessionnaires. Ainsi, le consommateur ne se sentira pas dupé en constatant un prix différent lorsqu’il se présentera chez le commerçant après avoir été attiré par la publicité.