Catégories
Uncategorized

Hausse du nombre de pères au foyer

 Certains le font par choix, mais d’autres l’acceptent à contrecoeur.

Que ce soit parce qu’ils sont sans emploi, invalides ou qu’ils rapportent moins d’argent que leur conjointe, nombreux sont les hommes au foyer qui n’ont pas accueilli cette option volontairement. Par contre, beaucoup d’entre eux finissent par adorer l’expérience.

Une nouvelle étude publiée dans le Journal of Family Issues fait la lumière sur les dernières données récoltées par la sociologue Karen Z. Kramer.

Même chez les hommes qui ont fait le choix de demeurer à la maison, une grande majorité le fait parce que la femme occupe un poste dont le revenu est plus avantageux. La tendance veut également que ce soit le cas pour les familles avec des enfants de moins de 5 ans.

Les données récentes, provenant du US Census Bureau et du Bureau of Labor Statistics, déterminent que l’âge moyen des pères au foyer est de 41 ans. Qui plus est, les statistiques estiment qu’environ 626 000 hommes au foyer ont des emplois à temps partiel ou sont travailleurs autonomes.

Si l’on recule dans les années 1970, comme le mentionne Kramer, « seuls les pères qui n’arrivaient pas à trouver d’emploi ou qui étaient invalides demeuraient à la maison ».

« En 2000, le sondage effectué avait révélé qu’une famille sur 5 était constituée d’un homme au foyer », affirme Karen Kramer, et par choix la plupart du temps. Un revirement de situation qui parle de lui-même.