Catégories
Mode et accessoires

Haute Couture Paris : les tendances et inspirations Printemps-Eté 2014

Les défilés haute couture se sont achevés le jeudi 23 janvier, avec la présentation de Ralph & Russo. 

Il est donc temps de faire le bilan, et de définir les grandes tendances de la saison prochaine dans ce qui est aujourd’hui considéré comme le laboratoire de la mode.

Ça papillonne au printemps

Les maisons de couture se sont donné le mot pour mettre le papillon à l’honneur pour la saison Printemps-Été 2014, avec des créations diverses. Ils étaient présents dans le décor et les coiffures chez Alexis Mabille, à travers une robe papillon chez Stéphane Rolland, ou encore une longue robe asymétrique fendue, ornée de deux ailes de papillon, chez Yiqing Yin. Le défilé le plus complet sur le sujet reste celui de Jean Paul Gaultier, qui a présenté des tenues entièrement articulées autour des lépidoptères. On retient forcément l’arrivée de Dita Von Teese dans une robe papillon bleu et noir.

Zoom sur la danse

Danseuses et ballerines ont inspiré les couturiers cette saison, avec des tenues vaporeuses et délicates pour certains ou tout droit sorties du vestiaire d’une danseuse étoile pour d’autres. Julien Fournié a joué la carte de la délicatesse avec sa collection « Premier Frisson » inspirée de la danse, avec des coupes réalisées avec grâce, et des teintes délicates (argent, lilas, gris). Le duo de créateurs Viktor & Rolf a également imaginé une collection couture inspirée de ce domaine, mais dans un registre différent. Les robes courtes s’apparentent ici à une seconde peau, avec des coupes minimalistes, parfois trompe-l’oeil avec des motifs de rubans évoquant des tatouages.

Divinités grecques ou romaines

Deux maisons de haute couture ont conçu des collections autour de silhouettes divines : Atelier Versace qui a fait défiler des déesses modernes, drapées dans des robes raffinées ou plus sensuelles, mais également Alexis Mabille, qui a présenté des tenues sculpturales dans un blanc immaculé divin, dont de longues robes drapées et des toges.

Le retour des tennis

Marier couture et sport, c’est possible. Karl Lagerfeld pour Chanel et Raf Simons pour Dior l’ont prouvé cette semaine, en associant des tenues couture à des tennis ou des espadrilles. Toujours assorties aux créations, bien évidemment. Si Karl Lagerfeld a opté pour des espadrilles brodées, ainsi que des genouillères et coudières pour l’aspect sportif, Raf Simons a lui choisi une petite sélection de baskets/tennis couture.