Henri Cartier-Bresson au Musée d’Art Moderne de New York

Crédit:

Possiblement l’un des noms du photojournalisme les plus connus du monde entier et souvent considéré comme le premier Grand Maître dans ce domaine, le photographe Henri Cartier-Bresson, fait depuis hier, 11 avril, l’objet d’une grande exposition au MoMA, le Museum of Modern Art de New York.

Le photographe français a acquis une renommée internationale lorsque ses photos, souvent prises avec son légendaire appareil Leica auquel il ne changeait que très rarement les lentilles, ont fait le tour des publications prestigieuses du monde entier. On reconnaissait à Cartier-Bresson son oeil tout à fait unique et son talent à prendre ses portraits exactement au bon moment, ce qu’il appelait le « moment décisif », cette rare habilité à sentir l’action et à déclencher son appareil une fraction de seconde auparavant.

L’exposition Henri Cartier-Bresson: The Modern Century regroupera près de 300 photographies qui seront réunies selon différents thèmes et se poursuivra jusqu’au 28 juin 2010 au MoMA. Ce ne sera pas la première exposition de Henri Cartier-Bresson à ce renommé musée, alors que la première rétrospective de son travail sur les murs new-yorkais date de 1947. Cette même année, il avait fondé, avec entre autres Robert Capa, l’agence Magnum Photos, la toute première du genre dans le monde.

Henri Cartier-Bresson est décédé en 2004 à l’âge de 95 ans.